La Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a clôturé aujourd’hui sa campagne majeure de financement 2009-2014, avec un montant total recueilli de 27 millions de dollars.
Dépassant l’objectif initial fixé à 20 millions, la somme obtenue est la plus élevée jamais amassée au cours d’une campagne majeure de financement de la Fondation de l’UQTR. Les fonds recueillis contribueront à l’accroissement de l’aide financière aux étudiants, ainsi qu’à la réalisation d’une vingtaine de projets de développement prioritaires de l’UQTR.
Une réussite, malgré un contexte difficile
Tenue sous le thème S’investir pour le savoir, la campagne majeure de financement 2009-2014 de la Fondation a connu un franc succès, dès ses débuts. Dans une première phase, 5,2 millions de dollars ont été recueillis auprès des employés de l’UQTR ainsi que des étudiants et de leurs parents. Le volet externe de la campagne a ensuite été lancé en Mauricie et au Centre-du-Québec, auprès des entreprises, partenaires et amis de l’UQTR.
Pendant près de quatre ans, la Fondation a dû mener sa campagne dans un contexte parfois difficile. Le ralentissement économique a forcé nombre d’entreprises à revoir leurs pratiques philanthropiques. De plus, la crise étudiante a mené à la remise en question des pratiques de gestion des universités, ébranlant la confiance de certains donateurs. Malgré ces obstacles, la Fondation est parvenue à dépasser son objectif de campagne, en raison de la générosité de ses contributeurs.
Plus de 8 M$ recueillis pour le campus de l’UQTR à Drummondville
Au cours de la campagne, un effort de contribution particulier a été enregistré au Centre-du-Québec, en lien avec le projet de création d’un campus de l’UQTR à Drummondville. Au total, 8,3 millions de dollars ont été recueillis en appui à cette cause. Cette extraordinaire contribution régionale, provenant à la fois de particuliers et d’entreprises, a insufflé une énergie essentielle à la réalisation du projet. Le 6 septembre dernier, l’UQTR a reçu officiellement l’approbation du gouvernement du Québec pour la réalisation d’un campus de l’UQTR à Drummondville. L’ouverture de ce campus, prévue pour l’automne 2015, contribuera au développement socioéconomique régional, à la rétention des jeunes ainsi qu’à l’accroissement des compétences et de la capacité d’innovation des acteurs du milieu. Elle favorisera aussi l’augmentation du taux de scolarisation universitaire au Centre-du-Québec, lequel se situe actuellement sous la moyenne provinciale.
Remerciements et fierté
La campagne majeure de financement 2009-2014 de la Fondation de l’UQTR s’est déroulée sous la présidence d’honneur du très honorable Jean Chrétien et de son épouse, Mme Aline Chrétien. À la clôture de la campagne, les deux coprésidents ont rappelé que «les universités apportent une contribution essentielle au progrès des sociétés. Y investir, c’est faire en sorte qu’un plus grand nombre de nos jeunes accèdent à des études supérieures. C’est aussi donner à nos chercheurs et à nos entrepreneurs les moyens d’être plus créatifs, plus innovants, plus audacieux, une aspiration qui devrait être une priorité collective. Le succès de la campagne orchestrée par la Fondation de l’UQTR nous donne tout lieu de croire que beaucoup partagent cette ambition. En fait, de nombreux mécènes ont montré ce dont est capable une région universitaire quand ses acteurs se serrent les coudes et s’emploient à bâtir l’avenir. À toutes et à tous, merci infiniment.»
Pour sa part, le président du conseil d’administration de la Fondation de l’UQTR, M. Jean-Guy Paré, a tenu à remercier les personnes ayant contribué tout particulièrement au succès de la campagne : «Nous avons travaillé avec des équipes formidables, d’une très grande générosité. Merci à M. et Mme Chrétien pour leur appui déterminant. Merci aux présidents et à tous les membres des cabinets de campagne, dont l’engagement fut exemplaire. Merci également aux recteurs de l’UQTR qui nous ont apporté une aide précieuse, ainsi qu’à chacun des membres du conseil d’administration de la Fondation. Grâce à l’appui de tous, nous avons largement dépassé notre objectif de départ. À tous nos partenaires et donateurs, dont l’appui démontre que le savoir demeure une avenue essentielle à la valorisation de notre région, nous tenons à exprimer nos remerciements les plus sincères.»
La rectrice de l’UQTR, Mme Nadia Ghazzali, s’est également réjouie du succès de la campagne de financement de la Fondation. «L’ensemble de la communauté universitaire exprime sa plus profonde reconnaissance à tous ceux et celles – partenaires, bénévoles, gens de la Fondation, amis de l’UQTR – qui ont eu la générosité d’appuyer ses efforts et de S’investir pour le savoir. Instaurer une telle collaboration entre l’UQTR et sa communauté, c’est jeter les bases d’une société plus instruite, innovante et prospère. La campagne majeure de la Fondation de l’UQTR a été une occasion unique d’y travailler. En y prenant part, nos donateurs ont aussi participé à un projet de société qui place l’éducation et la science au cœur de notre développement social, économique et culturel», a-t-elle mentionné.
La Fondation de l’UQTR
Créée en 1986, la Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières consacre tous ses efforts à soutenir les étudiants et le développement de l’UQTR. À ce jour, elle a versé plus de 20 millions de dollars à cette cause. Ayant à son actif trois campagnes majeures et des campagnes annuelles de financement, la Fondation a pu ainsi répondre aux besoins des étudiants ainsi qu’à ceux de l’Université (équipements, recherche, bibliothèque), en plus d’édifier un important fonds général de dotation. Ses principaux donateurs sont les gens d’affaires et les entreprises, les fondations, les associations et ordres professionnels ainsi que les diplômés, employés, retraités, étudiants, parents d’étudiants et amis de l’UQTR.