C’est Jason Luckerhoff, professeur au Département de lettres et communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) qui a inauguré la nouvelle série de conférences de Médiat-Muse, le regroupement des musées, centres d’exposition, centres d’interprétation et lieux historiques de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
La conférence du professeur Luckerhoff, présentée le 24 septembre à Trois-Rivières, s’intitulait «Les conséquences à long terme du sous-financement du réseau muséal». Les recherches qu’il a menées au cours des dix dernières années lui permettent d’affirmer que les musées sont en mutation et que le financement public de ces institutions a une influence importante sur des changements profonds qui contribuent à modifier les missions des musées.
«Depuis les années 1980, les musées se détournent progressivement des missions de conservation et de recherche pour organiser des méga-événements et expositions vedettes (blockbusters) qui se rapprochent de la logique des médias de masse. Certains s’en réjouissent, estimant qu’ils sont maintenant plus accessibles et qu’ils répondent davantage aux besoins des citoyens. D’autres critiquent sévèrement les responsables de ces institutions, leur reprochant un nivellement vers le bas que leur gestion commerciale semble provoquer. Il n’est pas rare, d’ailleurs, que des directeurs de musées soient obligés de refuser un projet en éducation muséale parce qu’il est plus payant de favoriser la location d’un espace pour une réunion au détriment d’une activité culturelle qui ne rapporte pas», a commenté le professeur Luckerhoff.
Jason Luckerhoff a notamment mené des enquêtes au Musée du Louvre, au Musée canadien des droits de la personne (avant l’ouverture), au Musée québécois de culture populaire, au Musée national des beaux-arts du Québec, au Musée des beaux-arts de Montréal et au Comité de protection des œuvres d’Ozias Leduc. Il a aussi analysé les statistiques disponibles à propos des musées au Québec.
Une prochaine conférence sur l’éducation muséale
La deuxième conférence de cette série sera présentée en formule déjeuner-conférence le 7 novembre prochain. Anik Meunier, spécialiste de l’éducation muséale, est professeure de muséologie à l’Université du Québec à Montréal et professeure associée au Département de lettres et communication sociale de l’UQTR. Sa conférence sera liée aux enjeux et questions soulevés par Jason Luckerhoff, mais portera spécifiquement sur le rôle des musées en éducation formelle et non formelle.