Marie-Michèle Duquette participera au Forum Éducasport Monde

Marie-Michèle Duquette, étudiante à la maîtrise en loisir, culture et tourisme à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), a été sélectionnée pour participer au Forum Éducasport Monde qui se déroulera à Paris du 27 au 29 novembre. Cette membre de l’équipe de recherche associée au projet «Choisir de Gagner» sera la seule représentante canadienne à présenter une communication à l’occasion du colloque scientifique international.

Marie-Michèle_Duquette_UQTR

Marie-Michèle Duquette (Photo : Annie Brien)

La communication de Marie-Michèle Duquette a été choisie parmi 18 propositions d’étudiants issus de quatre continents. Huit projets ont été retenus. Le groupe sera composé de quatre Français, et d’un représentant par pays issus de l’Espagne, du Sénégal, du Cameroun et du Canada.

Contexte

L’Agence pour l’Éducation par le Sport (L’APELS) a organisé six forums Éducasport depuis 1999. Il s’agit d’un événement incontournable pour les différents acteurs sportifs, éducatifs, institutionnels et politiques. Il vise à regrouper les acteurs internationaux qui gravitent autour de l’axe de l’éducation par le sport.

Marie-Michèle Duquette est assistante de recherche associée au projet «Choisir de Gagner : le défi des saines habitudes de vie pour les jeunes vivant avec une limitation fonctionnelle». À mi-parcours dans son projet de maîtrise, elle s’intéresse au rôle de l’expérience de loisir vécue à travers une expérience sportive, chez les jeunes ayant une limitation fonctionnelle. Sa recherche est axée sur la dynamique familiale.

«Je cherche à comprendre ce que le sport pratiqué par le jeune avec une limitation fonctionnelle amène à sa famille, ses parents et lui-même», explique celle dont les travaux sont codirigés par les professeurs de l’UQTR, Hélène Carbonneau (Études en loisir, culture et tourisme) et Colette Jourdan-Ionescu (Psychologie).

Communication scientifique

À ce jour, aucune étude n’a analysé l’effet des composantes de l’expérience de loisir sur la dynamique familiale d’un jeune ayant une limitation fonctionnelle. Le premier objectif de sa recherche est d’identifier les composantes de l’expérience de loisir interagissant avec la dynamique familiale de l’enfant ayant une limitation fonctionnelle. Le second objectif est de décrire l’interaction de ces composantes sur la dynamique familiale.

«Au niveau professionnel, mon étude apportera de nouveaux arguments pour promouvoir les loisirs auprès de jeunes ayant une limitation fonctionnelle et de leurs familles en démontrant le rôle positif que celui-ci a sur l’ensemble de la dynamique familiale. Finalement, au niveau social, les résultats appuieront le projet de recherche «Choisir de gagner : le défi des saines habitudes de vie» dans sa promotion des saines habitudes de vie chez les jeunes ayant une limitation fonctionnelle dans les écoles de la province de Québec», a expliqué Marie-Michèle.

Expérience en recherche

Voilà une expérience qui contribuera à enrichir l’expérience de recherche universitaire de Marie-Michèle Duquette. «Cela représente une occasion en or de rencontrer des étudiants et des chercheurs internationaux qui travaillent sur le même thème que moi. Je pourrai ainsi découvrir les différents projets élaborés dans le monde. J’en profiterai également pour faire la promotion des différents outils développés par le projet «Choisir de gagner» que nous développons à l’UQTR en collaboration avec l’organisme AlterGo», a-t-elle commenté.

Entre recherche et applications

Le cœur de Marie-Michèle balance entre la recherche et l’élaboration de projets concrets qui en découlent. «J’aimerais bien travailler à développer différents projets pour les jeunes ayant une déficience, tant au niveau gouvernemental que communautaire.» Une chose est certaine, elle est fortement animée par sa quête de nouvelles connaissances liées au monde du loisir adapté et de la famille. «Mes plans futurs sont encore en construction. Il est possible que je poursuive mes études de troisième cycle au niveau du loisir adapté et de la famille. Peut-être que ce voyage à Paris me donnera des idées pour le doctorat», a-t-elle lancé. Ce nouveau programme est attendu pour septembre 2014 à l’UQTR.

Vous souhaitez explorer la thématique de recherche de Marie-Michèle Duquette plus à fond? Voici quelques pistes qu’elle vous propose sur le Web.

Forum Éducasport

Choisir de Gagner

Découvrez les guides tirés du site de l’Observatoire québécois du loisir de l’UQTR

Guide facilitant les interventions lors de la pratique d’activités physiques et sportives chez les jeunes ayant une déficience intellectuelle