Université du Québec à Trois-Rivières

Le sport, source d’inclusion sociale sur le campus

Nous relevons tous occasionnellement des défis… pour eux, leurs défis sont souvent liés aux gestes quotidiens. Au cours du mois d’octobre, quelques employés de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont été invités à participer à une épreuve sportive amicale en compagnie de personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

Ballon_quillesDes techniciens, des professionnels, des spécialistes, des enseignants, etc., en provenance des ateliers, des bureaux, des départements de l’Université qui ont accepté de relever le défi, soit connaître la déficience intellectuelle en participant à une activité d’intégration impliquant des gens directement touchées par cet état.

Marc Ayotte, assistant en réadaptation au Plateau de travail CRDITED de l’UQTR, a proposé à quelques membres de la communauté universitaire de participer à une partie de ballons-quilles afin de les rapprocher de la clientèle vivant avec une  déficience intellectuelle.

Cette initiative a connu un grand succès. C’est à l’unanimité que tous les joueurs ont exprimé le souhait de poursuivre de façon régulière cette saine compétition dans les gymnases du CAPS Léopold-Gagnon de l’UQTR. On assiste même à la venue spontanée de membres du personnel de l’Université qui demandent à se joindre aux équipes. Tout ce monde sait s’amuser sans prétention, sans hiérarchie, sans préjugés.

Enfin, comme le propose Marc Ayotte, sans qui cet événement d’une grande richesse serait impossible : «Venez donc essayer de vaincre aux  ballons-quilles ces jeunes qui participent aussi à notre vie universitaire. Ils ne sont pas juste capables d’accomplir différentes tâches, notamment  au sein du Service de l’imprimerie, du Service alimentaire Sodexo ou du Comité de développement durable; ils peuvent vous offrir une joyeuse occasion de vous intégrer à leur réalité.»

Ballon_quilles2