Université du Québec à Trois-Rivières

Exposition «Avoir sa place n’a pas d’âge»

«Tasse-toi mon oncle!», «Les personnes âgées nous coûtent cher!», «Hé, le vieux, laisse ta place aux jeunes…» : ce ne sont que quelques exemples d’âgisme souvent entendus dans notre société. L’âgisme est une exclusion sociale fondée sur la base de l’âge et l’Association québécoise de gérontologie (AQG) a développé plusieurs outils afin de dénoncer cette discrimination et de véhiculer une perception plus positive du vieillissement.

EQ7-AfficheMeilleuravant_Francois_Julien_Thomas_Jeremie[1]Un concours sur la thématique de l’âgisme a été proposé aux étudiants de 1re année du programme Cinéma, médias et communication du Collège André-Grasset de Montréal. Chacune des sept équipes a produit une affiche et une capsule audio de 30 secondes afin de dénoncer d’une façon cohérente, leur perception de cette discrimination. De ce projet est née l’exposition itinérante Avoir sa place n’a pas d’âge qui voyage maintenant à travers le Québec.

Le Laboratoire de gérontologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières présente l’exposition du 17 février au 7 mars dans l’entrée du pavillon Michel-Sarrazin et du 10 au 21 mars dans le hall Gilles-Boulet (pavillon Ringuet).