Repousser les limites des athlètes

Claude Lajoie, professeur au Département des sciences de l'activité physique. Le cherchur, qui est aussi un cycliste accompli, s'intéresse aux (Photo Michel Guillemette)

Claude Lajoie, professeur au Département des sciences de l’activité physique. Le chercheur, qui est aussi un cycliste accompli, s’intéresse à la relation entre le plafonnement des athlètes et les systèmes énergétiques de l’activité physique. (Photo Michel Guillemette)

Claude Lajoie, professeur au Département des sciences de l’activité physique à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), a fait l’objet d’un reportage à l’émission télévisée de vulgarisation scientifique Le code Chastenay. Lors de ce reportage diffusé à Télé-Québec, il a présenté son projet de recherche. Il s’intéresse à la relation entre le plafonnement des athlètes et les systèmes énergétiques de l’activité physique.

Écoutez le reportage sur le site de Télé-Québec

«Le plafonnement peut être multifactoriel. Chaque athlète pourrait avoir son problème particulier. C’est terriblement spécifique», a dit Claude Lajoie lors du reportage diffusé le 4 février. Il ajoute qu’à cause des particularités de chacun, il est difficile de définir le problème de chaque athlète.

Pendant les Olympiques, ces questions sur la performance des athlètes et leur plafonnement prennent toute leur importance. Les compétitions sont observées par des analystes et des professionnels en santé physique. Cette recherche de Claude Lajoie essaie de trouver comment «casser ces plafonnements-là, dans l’espoir de faire en sorte que les athlètes performent.»

Claude Lajoie est conseiller pour l’entraînement à l’endurance. Le professeur dirige des recherches sur les entraînements par intervalles à haute intensité (HIT) et travaille à la rédaction de quelques  articles scientifiques sur le sujet. Pour évaluer un athlète, il utilise la méthode «3 minutes all out», durant laquelle le sportif doit se donner à fond durant trois minutes. La performance du sportif est enregistrée par plusieurs machines afin d’avoir des données sur lesquelles travailler.

Enfin, le professeur Lajoie a participé à plusieurs événements nationaux et internationaux, tels que le congrès Sports Innovation (SPIN) à Calgary à l’automne 2013.

Accédez au site officiel du Département des sciences de l’activité physique

Accédez au site officiel du Code Chastenay et à la page de l’épisode durant lequel ce reportage a été diffusé.

Le professeur Claude Lajoie en action. (Photo Michel Guillemette)