Université du Québec à Trois-Rivières

L’équipe du Baja UQTR signe une grosse victoire dans la Vieille Capitale

L’équipe du projet Baja UQTR a remporté cette fin de semaine la neuvième Épreuve du Nord, une compétition d’endurance organisée par leurs camarades étudiants en ingénierie de l’Université Laval.

L'équipe du projet Baja UQTR a remporté la 9e Épreuve du Nord.

L’équipe du projet Baja UQTR a remporté la 9e Épreuve du Nord.

Cette populaire compétition était particulièrement relevée cette année avec la présence de 28 délégations universitaires canadiennes et même quelques universités américaines.

Chaque équipe doit concevoir de toutes pièces un véhicule tout-terrain et le soumettre ensuite en compétition interuniversitaire à des épreuves statiques et dynamiques. C’est le design de pièces maîtresses, comme les suspensions, la direction et la transmission, qui fera toute la différence. C’est là qu’interviennent évidemment les notions d’ingénierie qui doivent être transférées du savoir acquis à l’université vers ce véhicule récréatif.

Le concept de cette compétition a été lancé par la Society of Automotive Engineers (SAE), une organisation internationale regroupant 138 000 professionnels, ingénieurs et spécialistes dans les domaines de l’automobile et de l’aérospatial. Comme la majorité des épreuves se déroulent aux États-Unis, les étudiants de l’Université Laval ont initié une rencontre hivernale destinée aux équipes universitaires québécoises, soit l’Épreuve du Nord. Au fil des ans, ce rendez-vous a pris une ampleur telle que même les Américains traversent la frontière pour y participer.

La course

À l’issue de cette course hivernale d’une durée de deux heures, c’est le pilote et étudiant en génie mécanique de l’UQTR, Kevin Green, qui est parvenu à compléter le plus grand nombre de tours du circuit avec un total de 54.

Les porte-paroles du groupe de l’École d’ingénierie, Jean-Sébastien Girard et Stéphanie Rompré Lanouette, ont expliqué que c’est la stratégie d’équipe qui aura fait toute la différence. Chaque formation a droit à un arrêt aux puits pour faire notamment le plein. «On a fait un arrêt stratégique à la mi-course juste au moment où un accident venait de causer un gros embouteillage sur la piste. On a donc pu faire le plein, tout en conservant notre position au sein de la course», ont-ils expliqué ajoutant qu’ils ont ainsi pu faire un tour supplémentaire sur leurs poursuivants, l’Université McMaster. Les représentants de l’Université de Sherbrooke ont pris le troisième rang.

BajaUQTR_Laval

Fierté

Le directeur de l’École d’ingénierie de l’UQTR, le professeur Kodjo Agbossou, est particulièrement fier des résultats obtenus à l’Épreuve du Nord. «Nos étudiants démontrent leur capacité à travailler en équipe multidisciplinaire dans un projet concret. Ils parviennent à très bien le faire sous pression et avec des contraintes de temps et de budget. Nous sommes fiers de leurs résultats. Ils se préparent à relever les défis du marché du travail.»

Valoriser les connaissances

Les deux étudiants insistent sur le fait que ce projet est une occasion en or de valoriser les connaissances acquises au cours du baccalauréat. «La conception et la construction de ce baja est une belle représentation de ce que les étudiants font concrètement durant leur baccalauréat à l’École d’ingénierie de l’UQTR. Contrairement à plusieurs autres universités qui participent à cette compétition interuniversitaire, nous devons faire beaucoup avec peu. On doit donc appliquer au maximum ce que l’on apprend dans nos cours», mentionnent-ils.

L’équipe du Baja UQTR est actuellement en période de financement. Ils devront préparer leur véhicule en vue de leur participation à l’épreuve du Baja Peoria SAE en Illinois, en juin prochain. Vous pouvez les joindre à minibaja@uqtr.ca

L’Épreuve du Nord

L’École d’ingénierie de l’UQTR 

Blogue du projet Baja UQTR