L’avis psychologique
L’estime de soi est un concept fréquemment utilisé, mais souvent mal compris. L’estime de soi est une opinion sur soi, elle représente à quel point je me considère «valable». Chaque personne se fait une idée de sa propre estime de soi et l’on oublie souvent que cette dernière est plus complexe et dynamique qu’on ne le pense.
C’est le résultat d’une autoévaluation :
- Affectée par l’expérience antérieure de vie dans son milieu familial;
- Liée à nos valeurs, à nos aspirations et à nos succès;
- Où est mesurée notre image en regard de la projection ou du renvoi que les autres nous font.
En fait, le développement de l’estime de soi débute dès l’enfance et connaît des changements dynamiques tout au long de la vie. Il y a tout d’abord ce qu’on appelle l’estime de soi primaire, celle qui se construit dans les premières relations auprès des parents. L’enfant apprend à se reconnaître dans le regard de ses parents qui le cajolent et lui prodiguent des soins. Déjà, plusieurs facteurs sont considérés dans le développement de l’estime de soi du nourrisson : la relation parent-enfant, la façon dont les soins sont donnés à l’enfant, la manière dont l’affection est transmise par les parents, etc.
L’environnement joue un rôle important dans la construction de l’identité d’un enfant et ce dernier développera sa perception unique de lui-même, des autres et de ses relations à travers les différentes expériences de son enfance.
Ainsi, à mesure que l’enfant grandit, son estime de soi primaire fait tranquillement place à ce que l’on nomme l’estime de soi secondaire. À l’âge adulte, notre estime de soi a donc une «fondation» plus ou moins solide et qui s’exprime dans les différentes sphères de notre vie telles que la vie sociale, la vie professionnelle et la vie conjugale et familiale.
C’est la manière dont on reconnaît notre valeur dans ce qu’on accomplit maintenant. C’est aussi la manière dont on se sent aimable et en cohérence avec nos propres valeurs.
Soulignons que l’estime de soi comprend également plusieurs composantes, soit le sentiment de sécurité et le sentiment de compétence.
– La confiance en soi (qui est le résultat du regroupement du sentiment de sécurité et du sentiment de compétence);
- Le sentiment d’appartenance;
- Le sentiment d’identité;
- Le sentiment de détermination.
Ainsi, il est possible de voir que l’estime de soi est un concept large, complexe et dynamique qui se traduit dans diverses sphères de notre vie. Afin d’évaluer sa propre estime de soi, il importe donc de se poser la question : «Qui suis-je ?».
Pour favoriser cette réflexion, le Service aux étudiants de l’UQTR offre un atelier sur l’estime de soi qui aura lieu le mercredi 19 mars. Lors de cette activité, les divers éléments mentionnés précédemment seront abordés et approfondis dans le but d’encourager une réflexion sur l’estime de soi et d’outiller la personne à prendre soin de soi. Le contenu de cet atelier se veut à la fois théorique (définitions, composantes, exemples) et pratique (exercices, discussions, réflexions).
Quand : Mercredi 19 mars de 12 h à 14 h 30
Où : 4214, pavillon Albert-Tessier
Comment s’inscrire : www.uqtr.ca/sae-psycho dans la section inscription.