L’expertise de l’UQTR convoitée en Belgique

L’UQTR a accueilli, du 23 au 28 mars dernier, une délégation de l’Institut Libre Marie Haps de Belgique (ILMH) dans le but d’amorcer et de solidifier la mise en oeuvre d’un partenariat entre les deux institutions de haut savoir. Les rencontres, qui se sont déroulées au sein du Département de psychoéducation, visaient essentiellement la promotion des échanges étudiants, la mise en commun de pratiques pédagogiques ainsi que l’exploration d’un projet/programme de recherche conjoint.

ILMH

Valentine Anciaux, chargée de cours à l’ILMH, Fabienne Deschoenmaecker, chef du Département de psychologie à l’ILMH et Caroline Couture, professeure au Département de psychoéducation à l’UQTR.

Les premiers échanges entre les deux universités datent de juin 2012 alors que la professeure Valentine Anciaux de l’ILMH visitait l’UQTR pour explorer des pistes de collaboration. L’année suivante, en juillet 2013, les deux parties signaient un accord de coopération scientifique et de mobilité. «Il y a présentement 5 étudiants de l’ILMH qui étudient à l’UQTR dans le cadre du baccalauréat en psychoéducation et on envisage d’envoyer de nos étudiants en Belgique pour l’année 2015-2016. C’est donc un partenariat qui porte déjà ses fruits et on croit qu’on peut aller encore plus loin à l’avenir» mentionnait Caroline Couture, professeure au Département de psychoéducation.

ILMH

Patrick Razakamananifidiny, conseiller en développement international au BIR, Sylvie Hamel, professeure au Département de psychoéducation, Valentine Anciaux, chargée de cours à l’ILMH, Fabienne Deschoenmaecker, chef du Département de psychologie à l’ILMH et Caroline Couture, professeure au Département de psychoéducation de l’UQTR.

Bien que les discussions soient encore embryonnaires, les experts en psychoéducation de l’UQTR pourraient apporter, dans un futur rapproché, un soutien à l’ILMH pour transformer leur programme de bachelier assistant en psychologie en baccalauréat en psychoéducation. «Ce que nous désirons, c’est échanger au sujet de nos programmes respectifs : proposer des échanges de pratiques par des conférences données dans chacun de nos établissements.» précisait Mme Anciaux.

Le 13 mai prochain, les professeures Caroline Couture et Sylvie Hamel donneront une conférence à l’ILMH dans le cadre d’une journée d’étude sur l’intervention auprès des adolescents. Ils profiteront de ce séjour en Belgique pour visiter l’équipe de professeurs et des lieux de stages potentiels pour des étudiants de l’UQTR.