Quatre personnalités trifluviennes nommées à l’Ordre national du Québec

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a décoré, au cours de la cérémonie de remise des insignes de l’Ordre national le 18 juin, 34 personnes à l’un des trois grades de l’Ordre national du Québec. De ce nombre, signalons les nominations de Madeleine Roy Denommé et Denis Vaugeois, officiers de l’Ordre national du Québec et de Jacques Lacombe et Yves Beauchamp, chevaliers de l’Ordre national.

La cérémonie s’est déroulée le 18 juin en après-midi à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement à Québec.

Denis Vaugeois, Yves Beauchamp, Nadia Ghazzali, rectrice de l'UQTR et Jacques Lacombe. Absente lors de la prise de la photo,  Madeleine Roy Denommé.

Denis Vaugeois, Yves Beauchamp, Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR et Jacques Lacombe. Absente lors de la prise de la photo, Madeleine Roy Denommé.

Madeleine Roy Denommé

Madeleine Roy Denommé s’est illustrée en enseignement et en recherche dans les sciences de l’éducation. Elle a produit des ouvrages phares pour l’avancement scientifique de la pédagogie. Mme Roy et son conjoint, Jean-Marc Denommé, ont poursuivi des travaux de recherche en commun, et ce, bien après leur retraite respective et conjuguée de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Une fois retraités, ils sont allés au Rwanda et au Vietnam à de multiples reprises, pour y former bénévolement des enseignants et des enseignantes. En 2000, tous deux ont instauré le Fonds Roy-Denommé, en vue d’offrir des bourses à des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs. En 2013, en son nom propre et en celui de son défunt mari, Mme Roy s’est engagée à faire, de son vivant, un legs de 4 M$ à l’UQTR.

Denis Vaugeois

Surtout connu comme historien et conférencier, Denis Vaugeois est également un éditeur très actif. Il est l’un de ceux qui ont lancé les éditions du Boréal Express, en 1963. Quelques années plus tard, M. Vaugeois étant seul à la barre, la maison a publié plusieurs livres traitant de sujets historiques. Ayant été élu député de Trois-Rivières, M. Vaugeois a quitté son poste d’éditeur, en 1976. Nommé ministre des Affaires culturelles en 1978, il a fait du développement des bibliothèques et des musées une priorité. Après son départ de l’Assemblée nationale, en 1985, il a renoué avec l’édition, en prenant les commandes du Centre éducatif et culturel. M. Vaugeois a cofondé les éditions du Septentrion, en 1987. Il en a été le directeur pendant dix-sept ans, puis le président jusqu’à aujourd’hui.

Jacques Lacombe

Jacques Lacombe a commencé sa carrière au piano et à l’orgue, avant de finalement s’intéresser à la direction musicale. Remarqué pour son ascension fulgurante comme organiste, et ensuite comme chef d’orchestre, il dirige aujourd’hui des concerts, des ballets et des opéras au Québec et sur la scène internationale. Il a notamment rempli les fonctions de directeur musical et de chef d’orchestre attitré des Grands Ballets canadiens (1991-2003) et de premier chef invité de l’Orchestre symphonique de Montréal (2002-2006). Depuis qu’il a pris les rênes de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, en 2006, cet ensemble a connu un essor remarquable, tant par l’excellence de sa programmation et de ses exécutions que par la qualité de ses relations avec les milieux de la culture, de l’éducation et des affaires de la Mauricie. Mentionnons que M. Lacombe a déjà été membre du personnel enseignant de l’UQTR.

Yves Beauchamp

Pendant les dix ans où il fut à la tête de l’École de technologie supérieure (ÉTS), Yves Beauchamp a su lui donner un nouvel essor, en y faisant croître les programmes d’études et les chaires de recherche et en y multipliant les liens avec l’industrie. C’est également durant cette période que ce diplômé de l’UQTR en génie industriel a consolidé le secteur aérospatial québécois, en permettant la création d’AÉROÉTS. Au surplus, il a contribué à revitaliser le quadrilatère où sont situées les installations de l’ÉTS (sud-ouest de Montréal), notamment en impulsant la naissance du Quartier de l’innovation. Après avoir mis sur les rails ce projet d’espace mixte, M. Beauchamp s’est vu confier, en 2013, la responsabilité de la mise sur pied d’un autre grand projet : le Site Outremont de l’Université de Montréal. Fait à noter, M. Beauchamp a obtenu en 2005 le tout premier prix Pythagore, catégorie sciences et génie, remis par l’UQTR.