Le site des activités des étudiants
et du personnel de l'UQTR

Vue sur l’UQTR – Planification stratégique : horizon 2020

C’est avec fierté que l’UQTR termine l’année académique 2013-2014! Nos grands projets suscitent l’intérêt de toute la communauté, l’exercice de planification stratégique est bien entamé, nous avons conclu des ententes de principe avec le Syndicat du personnel professionnel ainsi qu’avec le Syndicat des employées et employés de soutien, et nous avons présenté un budget équilibré pour l’année 2014-2015.

NadiaGhazzali_rectrice

Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR.

Et c’est sans oublier les cérémonies de collation des grades, qui ont réuni 1115 diplômés accompagnés de quelque 3500 parents et amis, les 13 et 14 juin dernier. Au total, ce sont 2958 étudiants qui ont terminé leurs études avec succès depuis la précédente collation des grades, en juin 2013. Parmi ceux-là se trouvait la première cohorte de diplômées à la maîtrise en orthophonie, qui compte près d’une vingtaine de finissantes. Également, nous avons lancé le très bel hymne à l’UQTR, dont les paroles composées par Marie-Claude Denis, professeure et cadre retraitée, sont agrémentées par les arrangements musicaux du maestro Gilles Bellemare.  En plus de souligner de belle façon nos 45 ans, l’hymne à l’UQTR a permis d’ajouter un moment solennel aux cérémonies.

Cela dit, à l’approche de cette période que marquent les vacances estivales, permettez-moi de tracer le bilan des derniers mois et de faire le point sur l’avancement des dossiers majeurs. Mais avant toute chose, je tiens à remercier chacune et chacun d’entre vous, dont l’engagement et le travail rigoureux permettent à notre Université de voir grand.

Campus_UQTR

Un aperçu du campus de l’UQTR.

Plan stratégique 2015-2020

L’élaboration de notre prochain plan stratégique est un excellent exemple de cet engagement, qui fait la force de notre communauté universitaire. Toutes et tous – professeurs, chercheurs, chargés de cours, membres du conseil d’administration, cadres, professionnels, employés de soutien et représentants étudiants – se mobilisent pour bâtir une vision, se donner des grandes orientations et des objectifs ambitieux, afin de poursuivre le développement de notre Université de façon planifiée et structurée. Bref, nous visualisons nos ambitions et nous nous donnons les moyens pour les atteindre. C’est là un exercice extrêmement motivant!

La production du Plan stratégique 2015-2020 s’articule à travers six groupes de travail, autour desquels gravitent des membres issus de notre communauté ainsi que des partenaires de l’UQTR. Les travaux de ces groupes de travail, présentés brièvement ici, sont liés à des enjeux stratégiques identifiés grâce à l’analyse préalable des environnements interne et externe de notre organisation.

L’inclusion des étudiants en situation de handicap apporte de nouveaux défis dans le milieu universitaire. Nous devons penser à des pistes d’action visant à faciliter l’inclusion, la persévérance et la réussite de ces étudiants, notamment en soutenant le personnel enseignant et non enseignant à appréhender cette réalité.

La formation en ligne connaît une nette progression depuis une dizaine d’années à cause du développement accéléré et de l’utilisation prédominante des technologies de l’information et de la communication en pédagogie. Nous réfléchissions sur les meilleures stratégies afin de permettre à l’Université de répondre aux besoins exprimés par la société et les milieux professionnels. De plus, la mouvance des MOOC (Massive Open Online Courses) devient une stratégie pour les universités en vue d’intéresser de potentiels étudiants à leurs programmes.

Le positionnement de l’UQTR comme un des principaux leaders régionaux dans le développement de la Mauricie, du Centre-du-Québec et des régions avoisinantes doit se poursuivre. Nous renforcerons encore plus nos liens avec les entreprises, les organismes et les autres partenaires en vue d’orienter la recherche vers des projets conjoints université-milieu.

L’internationalisation des activités est désormais un aspect incontournable pour l’Université. Il faut maintenant s’attaquer aux nombreux défis qu’engendre le développement à l’international sous tous ces volets, en mettant en place des actions, des mesures, des politiques et des stratégies qui vont lui permettre de tirer son épingle du jeu dans ce nouvel environnement mondial.

Le renforcement des structures de gouvernance est impératif dans le contexte de restrictions et de compressions budgétaires imposées aux universités par l’État québécois. Nous devons émettre nos priorités en matière d’allocation des ressources tout en intégrant de manière harmonieuse et optimale les grands projets d’infrastructures qui se réaliseront au cours des prochaines années.

Tout cela ne pourra se faire avec succès sans la mobilisation de nos ressources humaines. Tout en s’appuyant sur une culture organisationnelle forte, nous devrons, collectivement, faire la démonstration que les ressources humaines, financières et matérielles allouées sont utilisées de la meilleure façon pour l’accomplissement de notre mission.

Chacun des groupes de travail a déjà entamé ses réflexions durant le mois de mai.

Budget équilibré pour 2014-2015

Je me dois également de féliciter toutes les unités et tous les services administratifs pour les efforts budgétaires consentis, ce qui a permis de présenter un budget équilibré en conformité avec les dispositions en vigueur (étalement sur plusieurs années des compressions budgétaires demandées par le précédent gouvernement pour les exercices 2012-2013 et 2013-2014), qui s’appliquent d’ailleurs à toutes les universités québécoises. Il s’agit d’un budget réaliste pour notre Université et en accord avec les fonds disponibles pour l’année 2014-2015, que le conseil d’administration a adopté lors de sa réunion du 9 juin dernier. Cette situation de compression n’est pas idéale, certes, mais elle nous est imposée par le contexte budgétaire du gouvernement du Québec et les exigences ministérielles.

Là où il faut demeurer vigilants, c’est pour l’année 2015-2016. La table est déjà mise par le gouvernement pour un budget difficile qui affectera l’ensemble des organisations publiques québécoises, à quoi s’ajoute également la remise en question du réinvestissement dans les universités. À cet effet, je vais travailler avec mes homologues des autres établissements pour réitérer l’urgence d’investir dans l’éducation supérieure et l’importance, pour le Québec, de compter sur une institution universitaire forte et compétitive dans le contexte de la société du savoir.

Équipe de direction

Le CA a également entériné, lors de sa réunion du 9 juin, la nomination du Vice-recteur aux ressources humaines, Olivier Malo. Son expérience en gestion des ressources humaines et en développement organisationnel sera certainement profitable à l’avancement de notre Université. L’arrivée de M. Malo permet de compléter et de consolider l’équipe de direction de l’UQTR, puisque tous les postes de vice-recteurs sont maintenant pourvus de titulaires réguliers.

Campus de Drummondville

Nos actions se poursuivent dans le dossier du campus de l’UQTR à Drummondville, notamment quant à la planification des services qui y seront offerts (Bureau du registraire, Service des technologies de l’information, Service de la bibliothèque, Service aux étudiants et à la réussite étudiante, Service de la formation continue et de la formation hors campus). Il convient de souligner au passage la collaboration exceptionnelle de la Ville de Drummondville et de nos partenaires du Centre-du-Québec. Tous travaillent en étroite synergie afin que le campus soit livré selon l’échéancier prévu.

 CERAS

Comme vous le savez certainement, le dossier du Centre d’excellence régional académique et sportif a mobilisé toute la communauté universitaire et ses partenaires au cours des derniers mois, en plus d’avoir fait l’objet d’une résolution unanime du conseil d’administration, lequel a réitéré son appui au projet lors de sa réunion du 9 juin 2014.

Nous avons pris acte de la décision du conseil municipal de la Ville de Trois-Rivières de reporter le vote dans ce dossier, à l’origine prévu pour le 16 juin. Ce renvoi à une date ultérieure démontre, à nos yeux, la volonté de nos élus municipaux d’étudier en profondeur notre projet et de prendre une décision dans l’intérêt de la région.

L’UQTR croit fermement au CERAS, un projet novateur, viable et d’une profitabilité indéniable autant pour notre Université et ses partenaires que pour toute la population trifluvienne. Le CERAS s’inscrit dans l’orientation plus large du développement d’une approche régionale en santé globale, à laquelle se greffe un volet académique et scientifique. Il s’agit de soutenir le développement sportif, d’encourager la réussite scolaire, de maximiser le potentiel de recherche dans les domaines de la santé et du sport, et ce, tout en établissant un environnement favorable au maintien de saines habitudes de vie. La réalisation du CERAS offrira un meilleur accompagnement dans le développement des étudiants-athlètes, du primaire jusqu’à l’université, et aura pour effet de mobiliser toute la communauté autour de la promotion de l’excellence scolaire et de la santé globale.

 Relations de travail

Je souhaite aussi mentionner le travail mené par les représentants du Syndicat du personnel professionnel de l’UQTR et de l’Université, qui ont négocié une entente de principe et sont arrivés à un consensus dans le respect des objectifs des deux parties. L’entente de principe, préalable à la signature de la convention collective, a été entérinée par le conseil d’administration de l’Université, le 9 juin. Dans le même esprit, notons également que lors de cette même réunion, les membres du CA ont étudié l’entente de principe survenue entre le Syndicat des employées et employés de soutien et l’Université. Celle-ci a par ailleurs été approuvée par 85 % des membres du Syndicat.

Le couple Roy-Denommé.

Le couple Roy-Denommé.

Hommage à Madeleine Roy et feu Jean-Marc Denommé

En terminant, soulignons que l’UQTR a remis, lors d’une cérémonie tenue le 15 mai, trois doctorats honoris causa de l’Université du Québec aux professeurs Samuel Pierre et Constantin Xypas, de même qu’à l’homme d’affaires trifluvien et fondateur de Marmen, Fernand Pellerin.

Le 26 juin, l’UQTR remet également un doctorat honoris causa à deux pionniers de notre Université, Madeleine Roy et feu Jean-Marc Denommé. Ce couple d’anciens professeurs s’est notamment démarqué par ses recherches ayant mené à l’élaboration d’une approche pédagogique interactive en neurosciences centrée sur l’élève, qui s’appuie sur l’étude des processus entrant en jeu lors de la transmission et l’acquisition des connaissances. Cet hommage témoigne aussi de leur remarquable contribution à la mission de l’Université, qui s’est traduite par des dons substantiels à chaque campagne majeure de financement de la Fondation de l’UQTR ainsi que par la mise sur pied du Fonds Roy-Denommé, destiné à encourager la réussite étudiante et le démarrage des jeunes chercheurs. En septembre 2013, l’Université a reçu une preuve exemplaire de leur dévouement, alors que Madeleine Roy s’est engagée à faire un legs de 4 millions de dollars à l’UQTR.

Au nom de toute la communauté universitaire, je désire souligner l’extraordinaire générosité de Mme Roy et je la remercie de tout mon cœur pour son engagement envers l’UQTR.

Le 18 juin dernier, celle-ci a reçu un autre grand honneur, celui d’être nommée officier de l’Ordre national du Québec. Lors de cette cérémonie qui s’est déroulée à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement, trois autres personnalités trifluviennes ont reçu un grade de l’Ordre national du Québec, à savoir Denis Vaugeois (officier de l’Ordre national du Québec), ainsi que Jacques Lacombe et Yves Beauchamp (chevaliers de l’Ordre national du Québec). Je tiens à les féliciter chaleureusement pour cet honneur.

Souhaits pour les vacances estivales

Voilà donc qui fait le tour des grands dossiers. Nous pouvons maintenant prendre une petite pause bien méritée, un temps pour savourer la vie avec le sentiment du devoir accompli. Merci infiniment pour votre travail assidu, votre engagement bien senti et votre mobilisation constante pour l’avenir de notre Université. Merci encore et bon été à toutes et à tous!