Près de 3000 étudiants au spectacle de la rentrée
Le premier spectacle extérieur organisé à l’occasion de la rentrée à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) aura été couronné de succès, regroupant près de 3000 étudiants sur les pelouses du campus trifluvien.
Jouissant d’une grande popularité en ce moment au Québec, les artistes invités, Dead Obies, Radio Radio et Misteur Valaire, ont offert des performances qui ont su répondre aux attentes des spectateurs et des organisateurs. Selon Jean-Philippe Charbonneau, directeur général de la radio campus CFOU 89,1 FM, la réussite est attribuable, en partie, au regroupement de trois instances universitaires, soit l’Association générale des étudiants de l’UQTR (AGE UQTR), le Service aux étudiants et à la réussite étudiante ainsi que la radio campus CFOU 89,1 FM. Les forces et atouts de chacune d’elles ont permis d’offrir une expérience complète et de lancer l’année scolaire en grand.
Du rap à l’électro en une soirée
Les six Montréalais qui forment le groupe Dead Obies ont mis la barre haute en faisant sauter les étudiants sur leur musique et leurs rimes éclatées. La foule étant bien réchauffée, il en a fallu de peu pour que les deux chanteurs et les trois musiciens de Radio Radio embarquent les gens dans leur ambiance de fête. Ne semblant pas très essoufflés, les spectateurs ont été ravis de l’énergie et de l’audace des gars de Misteur Valaire. Quant à elle, la DJ Debbie Tebbs a fait deux apparitions du haut de son élévateur pour accompagner les spectateurs pendant les changements de groupes sur la grande scène. Pour les nocturnes, le café bistro La Chasse-Galerie a offert un spectacle de la formation Triple Rock, qui a repris des classiques des dernières années et Debbie Tebbs a performé jusqu’à 3h du matin au 1012 Nérée-Beauchemin, avec ses chansons et ses rythmes électro-pop.
Belle ambiance
L’aménagement du site extérieur permettait aux étudiants de socialiser et de rencontrer les représentants des entreprises, comités et événements qui se déroulent sur le campus et dans la ville. De ce fait, Tourisme Trois-Rivières a pu donner des renseignements et des dépliants pour faciliter l’arrivée des étudiants à Trois-Rivières et sur le campus. En plus des objets que les Patriotes et le Centre Culturel Pauline-Julien ont offerts, la Fondation de l’UQTR a fait tirer pour un total de 1000$ en bourses parmi les spectateurs étudiants. On aura aussi pris soin des estomacs des spectateurs grâce à la bonne cuisine du Buck Traiteur. Les organisateurs ont pu compter sur un solide coup de pouce d’une trentaine de bénévoles, de membres d’associations étudiantes et d’organismes et entreprises privées comme Tourisme Mauricie, la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières et de United Rentals.
Nouvelle tradition?
Martin Lambert, conseiller aux activités étudiantes au Service aux étudiants et à la réussite étudiante, est très satisfait de la réponse de la communauté étudiante. «Tout au long des préparatifs nous avons senti l’engouement des membres de la communauté universitaire pour cette nouvelle formule de la rentrée. La réponse des étudiants et des membres du personnel a été très bonne. Les membres du comité organisateur ont été ravis de voir, parmi la foule, la rectrice et plusieurs membres de la direction de l’université», a-t-il noté. Dans un tel contexte, il n’est pas surprenant de constater que le comité organisateur plonge tout de suite dans l’organisation de la prochaine édition. Rendez-vous le 9 septembre 2015.