Le coup d’envoi des travaux de construction du pavillon qui abritera le campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) à Drummondville a été donné officiellement aujourd’hui, avec la tenue de la cérémonie de levée de la première pelletée de terre, réunissant les principaux acteurs associés au projet.
Cette cérémonie a eu lieu en présence notamment de Yves Bolduc, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science et ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, de Laurent Lessard, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, de M. Alexandre Cusson, maire de Drummondville, de Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR, de Jacques Desbiens, président-directeur général d’UV Mutuelle et représentant des donateurs à la Fondation de l’UQTR, ainsi que de plusieurs intervenants du Centre-du-Québec.
«Nous célébrons aujourd’hui un événement de grande importance pour la région centricoise, a commenté la rectrice de l’UQTR, Nadia Ghazzali. D’ici peu, les gens du Centre-du-Québec pourront profiter de la présence d’un campus de l’UQTR sur leur territoire. Ce nouvel établissement contribuera au développement socioéconomique du milieu, à l’accroissement de la capacité d’innovation des travailleurs ainsi qu’au rehaussement du taux de diplomation universitaire régional.
«Ce campus deviendra réalité grâce au dynamisme et à l’appui indéfectible de toute la population centricoise. Nous tenons d’ailleurs à remercier tout particulièrement les donateurs à la Fondation de l’UQTR qui ont amassé un imposant montant de 8,3 millions de dollars pour ce projet. Sans vous, ce campus n’aurait pu voir le jour. Notre reconnaissance va également aux administrateurs de la Ville de Drummondville et à tous les partenaires du Centre-du-Québec, lesquels ont toujours cru en ce projet et s’en sont faits les ardents promoteurs. Nous remercions aussi le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, Yves Bolduc, d’avoir donné son aval à la réalisation du futur campus», a poursuivi la rectrice.
Le campus
Le futur édifice qui abritera le campus de l’UQTR sera construit par la Ville de Drummondville, au coût de 24 millions de dollars. Le bâtiment sera réalisé suivant les plans et devis préparés par l’Université, en fonction des besoins des différents programmes de formation offerts sur le campus. L’UQTR collaborera avec la Ville de Drummondville tout au long de la réalisation des travaux de construction. La Ville louera ensuite l’édifice pendant 25 ans à l’UQTR, cette dernière devenant propriétaire du bâtiment à l’échéance.
Il est souhaité que la construction du futur campus se termine à l’automne 2015, pour permettre l’accueil des étudiants à compter de janvier 2016. D’ici là, les étudiants déjà inscrits dans les programmes de l’UQTR suivront leurs cours dans des locaux appartenant au Cégep de Drummondville et à la Société de développement économique de Drummondville.
Blotti au cœur de la forêt, le bâtiment abritant le nouveau campus sera érigé sur trois étages, incluant une mezzanine. D’une superficie de 7500 m2, l’édifice abritera des salles de cours, deux laboratoires (sciences infirmières et génie mécanique), des bureaux administratifs et des aires de service pour les étudiants. Une bibliothèque occupera également le centre de l’immeuble. Notons que la structure du nouveau pavillon a été conçue pour permettre un éventuel agrandissement, dans une phase subséquente de développement du campus.
Programmes de formation et prévisions de clientèle
Depuis l’automne 2012, l’UQTR offre déjà avec succès deux programmes de baccalauréat en territoire centricois (éducation au préscolaire et enseignement primaire ainsi que sciences infirmières). Selon sa planification d’implantation des programmes, l’UQTR projette d’ouvrir en septembre 2015 deux autres baccalauréats à Drummondville, l’un en administration des affaires et l’autre en sciences comptables. Sur la base de ces quatre programmes de baccalauréat, du programme de MBA (offert à Drummondville depuis 2008) et des activités de formation continue, l’UQTR prévoit accueillir près de 650 étudiants à l’ouverture de son nouveau campus de Drummondville.
Avec le temps, d’autres programmes seront progressivement implantés, notamment dans les domaines de l’informatique et du génie mécanique. L’UQTR travaille également au développement d’un cursus baccalauréat-maîtrise en travail social. D’autres secteurs de formation pourront s’ajouter, suivant la demande et la disponibilité des ressources. Pour l’année 2020, l’UQTR vise l’atteinte de 1600 étudiants.
Plus de 8 M$ recueillis en dons promis et dédiés au campus
En appui au projet de campus de l’UQTR à Drummondville, la population centricoise a offert des dons totalisant 8,3 millions de dollars à la Fondation de l’UQTR, dans le cadre de sa campagne majeure de financement 2009-2014. Cette contribution, provenant à la fois de particuliers, d’entreprises et d’organisations régionales, a insufflé une énergie essentielle à la réalisation du projet de campus.
Rappelons que la présidence du cabinet de campagne pour la région de Drummondville était assurée par Jacques Desbiens, président du conseil d’administration et président-directeur général d’UV Mutuelle. Pour sa part, Francine Ruest Jutras, alors mairesse de Drummondville, a agi à titre de présidente du comité d’honneur. Parmi les nombreux donateurs au projet de campus de l’UQTR à Drummondville, mentionnons tout particulièrement les contributeurs suivants, qui ont promis chacun une aide financière d’un million de dollars : Ville de Drummondville, UV Mutuelle, Soprema inc., Soucy International inc. et la Caisse Desjardins de Drummondville.