La psychothérapie, qu’est-ce que c’est?

L’avis psychologique

Collaboration de Sol Rivard, psychologue aux Services aux étudiants

Essentiellement, la psychothérapie est un processus de changement, mais aussi un processus de développement. Il faut dire qu’une personne ne fait pas que se faire traiter en psychothérapie, elle s’y développe également. Certains diront qu’on se développe toujours, et ce sera vrai, mais la psychothérapie peut favoriser, avec l’accompagnement du psychologue, le développement individuel.

141104_AvisPsy

Pour l’illustrer, je vous propose de revisiter une partie du récit de Thésée, héros de l’Antiquité grecque. Thésée, comme plus récemment l’héroïne Katniss Everdeen dans Hunger Games, tente de libérer son peuple d’un tribut payé en vies humaines à chaque année. Cette fois, le tribut ne sert pas à asseoir le pouvoir du Capitole en maintenant un climat de peur dans les districts, mais plutôt à nourrir un minotaure (homme à tête de taureau) enfermé dans un labyrinthe.

Thésée est un jeune prince déjà expérimenté au combat et au courage certain lorsqu’il décide de faire partie du prochain groupe de tributs afin de pénétrer dans le labyrinthe pour se rendre jusqu’à son centre et vaincre le minotaure qui y habite. Et voilà qu’Ariane, une princesse «ennemie» touchée par le charme de Thésée, décide de l’aider. Elle lui remet une pelote de fil pour qu’il la déroule en avançant dans le labyrinthe et qu’il puisse ainsi retrouver son chemin quand il en aurait fini avec le minotaure.

Grâce à ce fil, notre héros peut avancer, vaincre le demi-homme qu’est le minotaure et ressortir indemne du labyrinthe.

Voici, illustré à l’aide du récit de Thésée, le rôle du psychologue qui suit un client en psychothérapie. Chaque client est confronté à des peurs, à des souffrances ou à des parties plus sombres en lui-même. Si nous faisons le parallèle avec notre récit, nous dirons que tous ces éléments sont représentés par le minotaure, cet «autre» à l’intérieur de soi-même. Le psychologue joue alors le rôle d’Ariane et de son fil; il accompagne le client dans son labyrinthe intérieur, le supporte dans son évolution tout en lui assurant un contact avec une réalité extérieure plus neutre.

Le psychologue ne se substitue pas à son client lors de l’avancée à travers les dédales de son labyrinthe intérieur, mais il lui permet d’aller plus loin sans craindre de rester prisonnier et favorise ainsi la découverte, par le client lui-même, de ses forces et d’aspects importants de sa personnalité. C’est pourquoi la psychothérapie peut avoir un effet émancipateur et favoriser l’intégration créative (Heenan-Wolff, 2007) des différentes parties de soi.

Comme le souligne l’Office des professions du Québec, «ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseil ou de soutien» (Office des professions du Québec, 2012, p. 70).

Références

Office des professions du Québec. (2012). Guide explicatif – PL no21. Québec : Auteur.

Heenen-Wolff, S. (2007). Psychanalyse pour une certaine liberté. Bruxelles : De Boeck.

Troffigué, V. (2009). Mythes et légendes. Paris : Circonflexe.