«Concomitance» maintenant accessible aux intervenants en toxicomanie et comportement alimentaire

Fruit de la collaboration entre l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et trois organismes communautaires, le guide de recommandations à l’intention des intervenants intitulé Concomitance entre les troubles du comportement alimentaire et les troubles liés à l’usage de substances a été lancé trois fois plutôt qu’une. Les milieux de pratique, offrant des services de proximité envers leur clientèle, tenaient à respecter cette approche pour le lancement du guide.

Audrey Godin, en remplacement de Michel Daigneaut (directeur général de La Relance Nicolet-Becancour), Jessie Boily-Tremblay, intervenante Maison l'Eclaircie,  Liette St-Pierre, cotitulaire Chaire interdisciplinaire de recherche et d'intervention dans les services de santé (IRISS) et codirectrice par interim du LoriCoprs, Myriame Trudel, directrice générale de la  Maison l'Eclaircie,  Catherine Parissier, doyenne de la gestion académique et des affaires professorales, UQTR, Christina Blier, membre régulière du LoriCorps et coordonnatrice de rédaction, Julie berger, directrice générale d'Action Toxicomanie,  Ghislain Samson, directeur du Département des sciences de l'éducation, UQTR, Frédéric Langlois, directeur du Département de psychologie et codirecteur par intérim du LoriCorps,  Ariane Dubois, éducatrice en prévention des dépendances, Action toxicomanie.

Audrey Godin, en remplacement de Michel Daigneaut (directeur général de La Relance Nicolet-Becancour), Jessie Boily-Tremblay, intervenante Maison l’Eclaircie, Liette St-Pierre, cotitulaire, Chaire interdisciplinaire de recherche et d’intervention dans les services de santé (IRISS) et codirectrice par intérim du LoriCoprs, Myriame Trudel, directrice générale de la Maison l’Éclaircie, Catherine Parissier, doyenne de la gestion académique et des affaires professorales, UQTR, Christina Blier, membre régulière du LoriCorps et coordonnatrice de rédaction, Julie berger, directrice générale d’Action Toxicomanie, Ghislain Samson, directeur du Département des sciences de l’éducation, UQTR, Frédéric Langlois, directeur du Département de psychologie et codirecteur par intérim du LoriCorps, Ariane Dubois, éducatrice en prévention des dépendances, Action toxicomanie.

L’ouvrage a été lancé le 20 octobre à Victoriaville, puis à Trois-Rivières et à Québec, le lendemain. Les médias et le public se sont déplacés en grand nombre et ont souligné la collaboration entre le milieu universitaire et les milieux communautaires.

En effet, le guide provient d’une initiative d’Action toxicomanie (organisme communautaire en dépendances) et de la Maison l’Éclaircie (organisme communautaire en troubles du comportement alimentaire). Après deux ans de travail, ils se sont tournés vers Johana Monthuy-Blanc, professeure au Département des sciences de l’éducation et directrice du LoriCorps à l’UQTR. Cette dernière a recruté Christina Blier, membre régulier du LoriCorps et étudiante à la maîtrise en service social, possédant une expertise dans les deux domaines, afin de coordonner le projet. Le projet a alors pris un virage à 180 degrés.

Concomitance_uqtrConcomitance

Le guide est construit de manière intégrée, c’est-à-dire que bien que chaque problématique se doive d’être définie en profondeur de manière individuelle, chaque section du guide (définition, explications, intervention) porte une attention particulière à l’arrimage de la problématique de la concomitance. De plus, chaque section est construite en gardant en tête le côté pratique pour l’intervenant du milieu de la santé et des services sociaux.

L’ouvrage regroupe les critères diagnostiques, les facteurs de risque pouvant devenir facteurs de protection, et des recommandations de prévention primaire, secondaire et tertiaire regroupées dans un tableau similaire à un plan d’intervention. Le professionnel pourra ainsi repérer rapidement les objectifs généraux, spécifiques et les moyens afin de réaliser ses actions préventives. Enfin, la moitié du guide est consacrée aux outils concrets cités dans la section intervention (outils de repérage et de prévention), et se conclut avec une conceptualisation sur trois pages, regroupant toutes les notions du guide, à épingler dans les milieux de pratique.