Julien Lang a soutenu sa thèse en sciences de l’énergie et des matériaux

Le blogue d’information En Tête présente le résumé de la thèse de doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux de Julien Lang, intitulée «Étude de l’effet des techniques de déformation plastique sévère sur l’activation à l’hydrogène du magnésium et ses alliages».

Julie Lang, étudiant. (Photo Daniel Jalbert)

L’utilisation des techniques de déformation plastique sévère (DPS) pour l’amélioration des propriétés de stockage d’hydrogène des hydrures métalliques est un domaine de recherche jeune et peu exploré. Dans cette thèse, nous nous intéressons à l’utilisation de différentes méthodes DPS sur les alliages de magnésium dans le but d’accélérer leur première absorption d’hydrogène – une étape appelée l’activation. Plus particulièrement, nous avons étudié le laminage, l’ECAP («Equal Channel Angular Pressing»), le forgeage, le limage ainsi qu’une combinaison du laminage et du broyage mécanique.

Les travaux de cette thèse de doctorat s’incorporent aux efforts visant à améliorer les techniques de synthèses des hydrures métalliques en augmentant leur rendement énergétique ainsi qu’en facilitant le processus d’activation à l’hydrogène des matériaux.

Nous avons utilisé les techniques dites de déformation plastique sévère (DPS) pour créer des défauts dans la structure cristalline de nos échantillons tout en la rendant nanométrique, améliorant ainsi ses propriétés d’activation à l’hydrogène.

Nous avons démontré que les techniques utilisées sont efficaces pour améliorer l’activation à l’hydrogène du magnésium et ses alliages.

_______________________________________________________________________________________________

Thèse de doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux soutenue le 3 novembre 2014

De gauche à droite : Julie Lang, Jacques Huot, Jacques Goyette, Jean Hamelin et Robert Schulz. Photo Daniel Jalbert)

Jury d’évaluation