Frédéric Domingue et Adel Omar Dahmane, professeurs au Département de génie électrique et génie informatique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), ont conclu une entente de collaboration avec l’entreprise Coaching technologies. Ce partenariat, paraphé sous l’égide du Bureau de liaison entreprise-université (BLEU) de l’UQTR, prévoit que les chercheurs feront l’évaluation de technologies émergentes pour la localisation et l’étude du mouvement de l’athlète, notamment au hockey.
Coaching Technologies est une entreprise qui a pignon sur rue à Trois-Rivières. Elle se spécialise dans le domaine des technologies éducatives électroniques dédiées à l’enseignement du sport et à l’analyse du mouvement humain. Son objectif consiste à offrir une solution technologique permettant à l’entraîneur d’aider un athlète à comprendre, visualiser et exécuter des tâches précises sur la surface glacée.
L’entreprise, présidée par Patrick St-Cyr, va pouvoir compter sur l’expertise des deux chercheurs du Laboratoire de MicroSystèmes et Télécommunications (LMST) de l’UQTR pour raffiner ses connaissances dans l’analyse d’une nouvelle technologie qui pourra être appliquée par les entraîneurs de hockey auprès de leurs joueurs.
Des capteurs sans fil sur la glace
«Le système permettra d’évaluer le niveau d’activité des joueurs sur la glace, en temps réel, en plus de fournir des outils puissants d’analyse aux entraîneurs. Nous ferons la validation et les tests des nouvelles technologiques applicables et nous participerons à l’intégration du produit», a expliqué le professeur Domingue. Pour atteindre ces objectifs, les deux chercheurs vont notamment miser sur un réseau de capteurs sans fil pour localiser les athlètes dans le feu de l’action.
Les professeurs Omar Dahmane et Domingue vont tout d’abord procéder à l’évaluation des systèmes de localisation actuellement disponibles sur le marché, étudier les options technologiques et les méthodes d’intégration requises, puis finalement analyser les coûts associés aux solutions possibles.
«Notre collaboration portera sur la complémentarité des expertises et le partage des ressources matérielles, requis pour la mise en place des prototypes. À terme, la technologie bonifiera l’offre de l’entreprise spécialisée dans les outils interactifs mobiles», a souligné le professeur Domingue, précisant que les tests débuteront dès janvier.
À moyen terme, les deux chercheurs de l’École d’ingénierie de l’UQTR souhaitent monter un projet d’envergure. Ils sont d’ailleurs en plein processus de recherche de financement.