Kosal Chor remporte le concours national de simulation boursière de la Bourse de Montréal

C’est un étudiant du baccalauréat en sciences comptables du Centre universitaire de Longueuil de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Kosal Chor, qui a remporté les grands honneurs du concours national de simulation de négociation d’options. Cette première place à ce défi, organisé par la Bourse de Montréal, lui a valu une bourse de 10 000$.

Kosal Chor, à droite, en compagnie d'un collègue du baccalauréat en sciences comptables.

Kosal Chor, à droite, en compagnie d’un collègue du baccalauréat en sciences comptables.

Durant huit semaines, Kosal Chor et un peu plus de 2800 participants ont vécu littéralement dans la peau d’un investisseur devant développer des stratégies de gestion de portefeuille. Un portefeuille qui devait être composé de cinq classes d’options canadiennes, sélectionnées parmi les 30 titres les plus actifs sur le marché.

«Le concours était basé sur la performance du rendement. Donc il était très important d’utiliser le levier financier au maximum. Ensuit il y avait les choix des titres proposés par TMX. Il fallait travailler avec les titres les plus volatiles. Le reste dépendait de nos connaissances financières et économiques. Évidemment, la capacité d’analyse et de compréhension du marché étaient primordiales», a expliqué Kosal Chor.

L’étudiant en sciences comptables confie qu’il a eu beaucoup de plaisir, un peu de chance et surtout pu compter sur les précieux conseils des membres du personnel enseignants de l’UQTR. Il s’agit d’Yves Groleau et Nadher Essafi, respectivement chargés de cours au Département des sciences de la gestion et au Département des sciences comptables. «C’est grâce à leur dévouement et à leur travail exemplaires que j’ai pu gagner ce concours», a commenté l’étudiant montréalais.

Kosal Chor estime que l’expérience a été très bénéfique dans son parcours académique au baccalauréat en sciences comptables. «J’ai beaucoup aimé cette compétition, car j’ai pu mettre en pratique mes connaissances en finance et en comptabilité. C’est certainement un must pour tous les étudiants en finance et en comptabilité. Dans un premier temps, ce concours nous donne la chance de connaître le marché financier et de vivre dans la peau d’un investisseur ou d’un gestionnaire de portefeuille. Dans un deuxièmes temps, il est très bénéfique dans notre cheminement académique, car il nous encourage à poursuivre et persévérer dans nos études», a-t-il dit.

L’histoire ne dit pas toutefois si Kosal Chor passera de la simulation à la réalité à la Bourse de Montréal, maintenant qu’il peut compter sur un prix de 10 000$.