Comment se porte votre motivation?

L’avis psychologique

Collaboration de Mélissandre Parent, consultante en psychologie, Service de psychologie des Services aux étudiants

Au Service de psychologie, nous rencontrons régulièrement des étudiants qui expriment manquer de motivation pour aller à leurs cours, pour réaliser leurs travaux scolaires ou encore pour étudier en vue d’un examen. Cet article a pour but de définir ce qu’est la motivation, de présenter certains éléments pouvant l’influencer et d’apporter quelques pistes de réflexion aux étudiants en manque de motivation.

AvisPsyMotivation

Définition

La motivation est un état dynamique, un état en mouvement. Elle tire ses origines dans les perceptions et les conceptions qu’une personne a d’elle-même et de son environnement. Cet état dynamique va inciter la personne à choisir une activité, à s’y engager et à persévérer dans sa réalisation en vue d’atteindre un but.

Dans la littérature, trois facteurs déterminants de la motivation ressortent. Ils sont en lien avec les perceptions qu’un étudiant peut avoir de ses tâches scolaires et de lui-même :

1. la perception de la valeur de la tâche à réaliser;
  2. la perception de sa propre compétence à l’accomplir;
  3. la perception du contrôle qu’il a sur la réalisation de la tâche.

La perception de la valeur de la tâche à réaliser

Il s’agit de la valeur que l’on accorde à la tâche à réaliser en fonction du but à atteindre. La valeur est liée à l’intérêt (le plaisir) et à l’utilité (les avantages) à accomplir une activité. Par exemple, il y a fort à parier qu’une étudiante qui ne perçoit pas l’intérêt d’un travail de session ne sera pas motivée à s’y engager et à l’accomplir. De même, il se pourrait qu’un étudiant qui assiste à un cours et qui ne voit pas en quoi ce cours lui sera utile dans son travail plus tard ne souhaite pas investir du temps et de l’énergie dans ce cours.

Pistes de réflexion :

• Quelle est la valeur que je donne à mes cours, à mes travaux?
  • Quel est le sens que j’accorde aux études?
  • Quels utilité et intérêt ai-je à cheminer et à m’engager dans mon programme d’études?

La perception de sa compétence

Il s’agir de la perception que l’on a de ses capacités à réussir de manière adéquate une activité proposée, à savoir notre parcours scolaire, nos travaux de session, nos examens.

Cette perception de notre compétence peut s’acquérir de diverses façons :

1. par nos expériences passées;
  2. par l’observation de l’expérience des autres;
  3. par le reflet que nous font les autres de notre capacité à réaliser une tâche.

Plus nous nous percevrons compétent dans nos tâches scolaires, plus il y a de chance que nous soyons motivé. Et l’inverse est vrai : plus nous nous percevons incompétent dans une tâche, plus il y a de chance que nous ne soyons pas motivé à l’accomplir.

Attention! Parfois, la perception de notre compétence peut être erronée. Il peut nous arriver de nous rappeler davantage les échecs plutôt que les réussites!

Pistes de réflexion :

• Comme perçois-je ma compétence à réaliser mes travaux de session ou mes examens?
  • Quelles sont mes expériences passées sur le plan des échecs et de mes réussites?
  • Comment me perçois-je par rapport à la réussite des autres étudiants?
  • Quels reflets me renvoie-t-on de ma capacité à réaliser certaines tâches?

La perception de contrôle

• Il s’agit du sentiment de maîtrise que l’on perçoit avoir sur le déroulement d’une tâche à réaliser.

La perception de contrôle découle du sentiment de compétence mentionné précédemment.

De même, la façon dont nous évaluons les causes de ce qui nous arrive influencera notre sentiment de contrôle.

• Une attribution interne signifierait qu’un étudiant ayant bien réussi sa présentation orale attribuerait sa réussite à ses efforts de préparation et à ses aptitudes de bon communicateur.
  • Une attribution externe signifierait qu’un étudiant attribuerait la réussite de sa présentation au fait que son professeur n’est pas sévère dans sa correction.

Pistes de réflexion :

• Est-ce que je me sens en maîtrise de la tâche à réaliser?
  • Est-ce que je sens que j’ai le contrôle sur ma réussite scolaire?
  • À quoi j’attribue ma réussite : à mes efforts et à mes aptitudes ou à la chance, au fait que l’examen était facile?

Si vous éprouvez le besoin d’être accompagné dans votre réflexion sur un manque de motivation qui perdure, vous pouvez vous adresser au Service de psychologie et prendre rendez-vous en vous présentant au local 1261 Albert-Tessier ou en téléphonant au 819 376-5011, poste 6056.

Bonne réflexion!

Références

Barbeau, D., Montini, A., & Roy, C. (1997). Tracer les chemins de la connaissance. La motivation scolaire. Montréal, QC : AQPC.

Careau, L., & Fournier, A.-L. (2002). Guide : La motivation. Centre d’orientation et de consultation psychologique, Université Laval, Québec, QC. Document repéré à https://www.aide.ulaval.ca/files/content/sites/aide/files/files/reussite/Guide_Motivation.pdf

Viau, R. (2009).  La motivation à apprendre en milieu scolaire. Saint-Laurent, QC : ERPI.