Martin Caouette s’intéresse aux pratiques d’intervention des intervenants en CRDITED

– Étude descriptive des pratiques d’intervention en CRDITED favorisant l’autodétermination d’adultes présentant une déficience intellectuelle: la perspective des intervenants –

Dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, le Consortium national de recherche sur l’intégration sociale, organisme subventionnaire pour la recherche en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autisme, tient à souligner les recherches dans le domaine. Le blogue En Tête UQTR vous présente les travaux de recherche de Martin Caouette, professeur au Département de psychoéducation de l’UQTR.

L’évolution récente des pratiques d’intervention en déficience intellectuelle mène les chercheurs et les intervenants à s’intéresser davantage à l’autodétermination. Parmi les études recensées, peu d’entre elles portent sur les intervenants et sur leurs pratiques pour favoriser l’autodétermination des personnes présentant une déficience intellectuelle. Cette recherche vise donc à décrire les pratiques d’intervention en centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) en soutien à l’autodétermination d’adultes présentant une déficience intellectuelle, et ce, selon la perspective des intervenants.

Martin Caouette est professeur au Département de psychoéducation de l'UQTR.

Martin Caouette est professeur au Département de psychoéducation de l’UQTR.

Deux questions de recherche sont formulées : «Quelles sont les conceptions de l’autodétermination chez les intervenants œuvrant dans les CRDITED auprès d’adultes?» et «Quelles sont les pratiques de ces intervenants pour favoriser l’autodétermination de leur clientèle?». Deux groupes de six intervenants travaillant auprès d’adultes et provenant de deux centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) participent à la recherche. Chaque intervenant participe à un entretien individuel initial, à cinq rencontres de groupe et à un entretien individuel final. Une rencontre de validation de l’analyse et de l’interprétation a également lieu au terme de la démarche. Les verbatim recueillis sont analysés à l’aide d’une stratégie d’analyse par questionnement analytique.

Les résultats obtenus permettent d’abord de décrire les différentes conceptions de l’autodétermination. Celle-ci est conçue par les intervenants comme un construit théorique, un principe d’intervention, un besoin de la personne, un droit, une capacité de la personne et un objectif d’intervention. Pour intervenir, les intervenants puisent à ces différentes conceptions de l’autodétermination, ce qui leur permet de rendre concret ce concept abstrait. De même, il y a un passage d’une conception générale de l’autodétermination à une conception spécifique qui tient compte du profil particulier de la personne. Ces résultats mènent à la proposition d’une modélisation des conceptions de l’autodétermination qui permet d’appuyer le développement d’une pratique de soutien à l’autodétermination.

Par ailleurs, différentes interventions sont réalisées auprès de la personne et de son environnement pour favoriser l’autodétermination. Développer différentes capacités, soutenir la personne lors de nouvelles expériences et utiliser différents programmes d’intervention et outils cliniques sont les grandes catégories d’interventions relevées auprès de la personne. De plus, les familles naturelles et les familles d’accueil sont deux cibles d’interventions importantes. Les interventions réalisées sont influencées par différentes variables individuelles et systémiques. Du point de vue de la personne, le développement de ses compétences, la volition et les risques encourus influencent la mise en place d’occasions d’autodétermination. Sur le plan de l’environnement, différentes variables associées à l’intervenant, la famille naturelle, la famille d’accueil, l’organisation (CRDITED) et la société influencent les interventions. Cette conception écosystémique de l’intervention mène à la proposition d’une modélisation des interventions pour le développement de l’autodétermination. Cette modélisation soutient l’analyse des enjeux rencontrés pour développer l’autodétermination.

Différentes retombées de cette recherche sont soulevées pour la pratique, notamment en ce qui a trait à la formation des intervenants à l’autodétermination et à la collaboration professionnelle. De plus, des recommandations sont formulées aux intervenants, aux gestionnaires des CRDITED et aux décideurs publics. Celles-ci portent entre autres sur l’importance de tenir compte de l’autodétermination dans le développement de politiques publiques et dans l’offre de services des organisations. Enfin, des avenues de recherche sont proposées.