Université du Québec à Trois-Rivières

Une nouvelle structure de recherche axée sur le développement d’entreprises dans les pays en voie de développement

Le Laboratoire de recherche et d’intervention sur le développement de l’entreprise dans les pays en voie de développement (LARIDEPED) est un centre d’études d’excellence basé à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il a pour mandat de  comprendre et de proposer des solutions concrètes dans le cadre du processus de développement de l’entreprise de façon cohérente, tout en tenant compte des valeurs culturelles en synergie avec les nouvelles façons de faire dans une économie de plus en plus numérique où les technologies de l’information et de la communication occupent une place centrale.

Les codirecteurs du LARIDEPED UQTR: les professeur Ayi Ayayi, Thang Ledinh et Théophile Serge Nomo.

Les codirecteurs du LARIDEPED UQTR: les professeur Ayi Ayayi, Thang Ledinh et Théophile Serge Nomo.

Mise en contexte

Les intérêts des décideurs publics et des acteurs économiques dans les pays en développement se portent de plus en plus sur les échanges et les investissements plutôt que sur l’aide. Il apparaît alors que les prochaines poches de croissance économique du monde sont situées en grande partie dans les pays en développement. Cette croissance économique passe par la relance du secteur privé et donc par la création, le développement et l’accélération de l’entreprise dans une économie qui devient de plus en plus numérique. Pour s’adapter à ce modèle, les initiatives d’affaires et les entreprises dans les pays en développement ont besoin d’un écosystème d’affaires, de bonnes pratiques d’affaires et aussi de financement.

Malgré ces constats très encourageants et les projections statistiques très intéressantes, force est de constater que beaucoup d’obstacles entravent le développement de l’entreprise et du secteur financier dans les pays en développement dans l’accélération significative de ces tendances. Dans ce contexte, la création du Laboratoire de recherche et d’intervention sur le développement de l’entreprise dans les pays en développement (LARIDEPED) semble pertinente et s’inscrit dans le plan de développement stratégique de l’UQTR.

Caractère novateur

«Selon notre connaissance, ce laboratoire est parmi les premiers au monde à s’intéresser à l’étude de la création, du développement et de l’accélération des entreprises dans les pays en développement en tenant compte des défis et des opportunités de l’économie numérique dans le cadre de l’amélioration de la performance globale», résument les trois cofondateurs, Ayi Ayayi, Serge Théophile Nomo et Thang Le Dinh, professeurs au Département des sciences de la gestion.

Objectifs

Les objectifs spécifiques du LARIDEPED sont de développer les compétences exigées lors de la création et du développement de l’entreprise dans une économie numérique et de fédérer un grand nombre de connaissances pour augmenter la capacité d’innovation et d’entrepreneuriat. Tout ça afin d’améliorer les chances de réussites de ces innovations et la performance des entreprises dans le contexte de pays en développement.   En ce sens, un des objectifs du laboratoire est la production d’un savoir à forte intensité intellectuelle à savoir: fondamentale et pratique visant une amélioration de la performance des organisations et du bien-être des populations des pays en développement.

Domaines d’expertise des cofondateurs du laboratoire

Les sciences de l’administration, les technologies numériques et le management sont les trois champs d’expertise des professeurs fondateurs du laboratoire qui promeut la transformation numérique des entreprises dans les pays en développement.

  • Professeur AYAYI, qui possède une expertise en entrepreneuriat, en microentreprise et en économie financière est responsable du champ de la « Création ».
  • Professeur LE DINH, qui a acquis une longue expérience comme consultant et chercheur dans le domaine des technologies de l’information, des systèmes d’information et de la transformation numérique des entreprises, est responsable du champ « Accélération ».
  • Professeur NOMO, qui a acquis une expertise et une compétence professionnelle continue dans le domaine du management, de la finance d’entreprise et entrepreneuriale, est responsable du champ « Développement ».

Les axes de recherche

Le LARIDEPED s’articule autour de trois axes de recherche et d’intervention qui sont non mutuellement exclusifs et qui font appel à l’expertise et aux compétences distinctives des trois professeurs cofondateurs (Ayayi, Le Dinh et Nomo) et des collaborateurs. Les travaux du laboratoire s’inscrivent dans les trois principaux champs de recherche suivants : la création, le développement et l’accélération de l’entreprise dans le contexte de pays en développement en tenant compte des défis et des opportunités de l’économie numérique.

AxesRechercheLarideped

TableauLARIDEPED

Contribution du programme du LARIDEPED au développement du DSG

L’idée de créer le LARIDEPED vient du fait que l’un des axes stratégiques de l’UQTR et du Département des sciences de la gestion (DSG) dans les prochaines années est l’internationalisation.  La mise en place d’un laboratoire dont la compétence distinctive porte sur les pays en développement est donc considérée comme primordiale par les professeurs cofondateurs du laboratoire, vu l’expertise et le manque d’un tel centre d’excellence au sein du DSG et de l’UQTR. «Par ailleurs, il est très important de souligner que les divers programmes de recherche du LARIDEPED sont arrimés au service des relations internationales qui, tout comme le laboratoire, traitera avec les organismes de développement comme le CRDI, l’ACDI et les institutions de développement des accords de Bretton Woods. La création du LARIDEPED et la mise en place de ses programmes de recherche constitueront alors pour le DSG et le service des relations internationales un maillon central de propulsion sur l’international. Un autre aspect bénéfique pour le DSG et l’UQTR est la visibilité et le prestige qu’apportera le LARIDEPED au processus d’internationalisation /délocalisation du MBA et du DBA en Afrique et en Asie dans les années à venir», soulignent les trois dirigeants du LARIDEPED.

Implication des étudiants

Si l’acquisition de la connaissance se fait par le truchement de deux mécanismes, à savoir le « learning by searching »  et l’apprentissage par la pratique (learning by doing), il est alors clair que les premiers  bénéficiaires directs et indirects  au niveau de l’apprentissage des travaux de recherche sont avant tout les étudiants de DESS, du MBA et de DBA et de troisième année de baccalauréat en administration qui travailleront avec les professeurs du laboratoire

Activités d’animation de la recherche prévues par le laboratoire

Comme le dit Rodrigue dans le Cid de Corneille : «Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années». Depuis sa mise sur pied  en  mars 2014 en tant que centre de haut savoir, la présentation de séminaires de recherche mensuels est  inscrite dans les règles de gouvernance du LARIDEPED. Ces présentations sont ou seront faites par des professeurs de haut calibre nationaux et internationaux, des responsables des centres de développement, des anciens premiers ministres, ainsi que des politiciens et politiciennes qui s’intéressent aux questions de développement. À tout ce beau monde, s’ajoutent les professeurs de l’UQTR et les étudiants  gradués.