Le Département de philosophie et des arts de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) organisait du 9 au 12 avril 2015 le Colloque MELANCHOLIA en partenariat avec la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières (BIECTR). Il s’agissait d’une deuxième collaboration dans le cadre d’une entente de partenariat signée en 2012 entre notre université et la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières.

Performance de Marie-Christine Turcotte, «Mélancolique anonyme», vendredi 10 avril 2015 (Photo : Luc Hébert)

Performance de Marie-Christine Turcotte, «Mélancolique anonyme», vendredi 10 avril 2015
(Photo : Luc Hébert)

Le colloque était sous la direction de Jo Ann Lanneville, présidente de la BIECTR, Élisabeth Mathieu, directrice artistique et vice-présidente de la BIECTR et Pierre-Simon Doyon, Ph. D., professeur titulaire au Département de la philosophie et des arts.  L’événement proposait aux artistes, aux écrivains, aux enseignants, aux étudiants, aux chercheurs et aux amateurs d’art, une réflexion-création sur un sujet d’une richesse remarquable qui a inspiré plusieurs grands artistes, écrivains, philosophes et scientifiques depuis l’antiquité jusqu’à nos jours : la mélancolie.

Faits saillants

Parmi les conférenciers, soulignons la présence de Christine Bouvier, artiste et professeure de dessin et de gravure à l’École supérieure d’Art de Cambrai, France, du poète Réal Chevrette, de Verushka Lieutenant-Duval, candidate au doctorat en sciences humaines et chargée de cours à l’Université Concordia, de Victor Manuel Hernandez Castillo, artiste et professeur à la Faculté des arts et design de l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) de Claude Thérien, professeur de philosophie au Département des arts (UQTR), de Bonnie Baxter, Louise Bloom, Jocelyne Aird-Bélanger et Marcel Archard, artistes et fondateurs de l’Atelier de l’île à Val-David, un atelier d’estampe qui fête ses 40 ans d’histoire, d’Alice Jarry, artiste de la relève en estampe contemporaine, Jean-Paul Daoust, poète romancier, professeur et chroniqueur à Radio-Canada, Paul Béliveau, artiste émérite de Québec, Marlon Schumacher, artiste d’art sonore et doctorant en technologie de la musique à l’Université McGill et Karine Bouchard, commissaire et doctorante en histoire de l’art à l’Université de Montréal.

Outre les conférences, le colloque a présenté au pavillon des arts une exposition d’estampes numériques, des installations explorant la mélancolie, l’estampe et les nouvelles technologies de même que des performances d’étudiants en gravure, en sérigraphie, en estampe numérique, en théâtre et en danse. Ces activités ont permis aux visiteurs d’apprécier la vitalité de l’estampe contemporaine, son interdisciplinarité et la qualité de la formation dans ce domaine à l’UQTR.

Lors du vernissage à la Galerie R3, plus de 225 personnes ont pu voir l’exposition Empreinte mélancolique, organisée par la BIECTR, se procurer le livre Empreinte mélancolique publié par Les Écrits des Forges et assister à la performance du slameur David Goudreault. De plus, la BIECTR et le Département de philosophie et des arts ont lancé les Actes du premier colloque international sur l’estampe contemporaine : Imaginarium qui s’est tenu en avril 2013.

Performance du slameur David Goudreault. (Photo Luc Hébert)

Performance du slameur David Goudreault. (Photo: Luc Hébert)

L’activité Les ptites vues mélancoliques mettait à l’affiche des films basés sur la création en estampe d’artistes de France, des Pays-Bas, du Danemark et du Québec; au salon Alexis- Klimov de la bibliothèque, les participants ont profité d’une visite commentée de Denise Lapointe sur une sélection de livres d’artistes ou traitant de l’estampe et du papier de la collection Lapointe – Carruthers de la Papeterie Saint-Armand de Montréal.

Plusieurs activités reliées à l’estampe contemporaine étaient au programme de MELANCHOLIA et ouvertes au grand public dans différents lieux de diffusion reconnus à Trois-Rivières comme le Centre culturel Pauline-Julien, le Centre de diffusion Presse Papier, le Centre d’exposition Raymond-Lasnier, l’atelier Silex, la Galerie d’art du Parc et le Musée québécois de culture populaire. Ces activités et expositions ont généré une grande assistance du public et des amateurs d’art. Le vernissage de l’exposition Ferme ta boîte, un projet international, évolutif et collectif, initié par la BIECTR durant le colloque IMAGINARIUM de 2013 et présentée à la Galerie d’art du Parc s’est déroulé en présence de Nicolas Chibaeff, Consul général de France à Québec et de la Sénatrice française Claudine Lepage.

La Sénatrice française Claudine Lepage, le Consul général de France à Québec, Nicolas Chibaeff et Jo Ann Lanneville, présidente de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières. (Photo : Luc Hébert)

La Sénatrice française Claudine Lepage, le Consul général de France à Québec, Nicolas Chibaeff et Jo Ann Lanneville, présidente de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières.
(Photo : Luc Hébert)

Les organisateurs du colloque remercient chaleureusement le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), la Ville de Trois-Rivières, La Fabrique culturelle.tv et Télé-Québec, Tourisme Trois-Rivières, les Écrits des Forges, Culture Mauricie, les éditions d’art Le Sabord, le Décanat de la recherche et de la création de l’UQTR, le Laboratoire d’esthétique, le Département de philosophie et des arts de même que tous les étudiants du Projet d’intervention dans la communauté (PICOM), les chargés de cours, les professeurs, les employés du Département de la philosophie et des arts, les services de l’UQTR, les diffuseurs d’art à Trois-Rivières, la compagnie créative Egzakt, les sénatrices françaises Hélène Conway-Mouret et Claudine Lepage, les commanditaires et tous les collaborateurs de la BIECTR.

Présentation de la collection de livres Lapointe-Carruthers par Denise Lapointe, Salon Alexis-Klimov, bibliothèque de l'UQTR. Samedi, 11 avril 2015. (Photo : Luc Hébert)

Le 11 avril dernier avait lieu la présentation de la collection de livres Lapointe-Carruthers par Denise Lapointe, au salon Alexis-Klimov de la bibliothèque de l’UQTR. (Photo : Luc Hébert)

Ce partenariat entre l’UQTR et la BIECTR a permis d’atteindre et même de dépasser les objectifs fixés en recherche-création et au niveau du nombre d’inscriptions : plus de 150 étudiants, professeurs, artistes, spécialistes en philosophie et histoire de l’art, muséologues, critiques, amateurs d’art et invités ont assisté aux conférences et activités de MELANCHOLIA. Comme le disait Sébastien Charles, doyen de la recherche et de la création dans ses remerciements à la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières et au Département de la philosophie et des arts, «il faut souligner la qualité des interventions et la quantité des activités en recherche-création dans le domaine de l’estampe.»

Documents multimédias sur le colloque et actes du colloque

Il est possible de visualiser sur le site Web de La Fabrique culturelle – Télé-Québec la capsule vidéo de 5 minutes réalisée par Benoît Le Rouzès Ménard –  caméra et montage : Jean-Luc Daigle et coordination : Marie-Josée Desjardins. http://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/3942/melancholia

Un film court sur le colloque MELANCHOLIA est en préparation et pourra être vu dans quelques semaines sur le site du colloque, de la BIECTR et accessible à la médiathèque de la bibliothèque de l’UQTR.

Les Actes du colloque MELANCHOLIA seront publiés dans les prochains mois. Pour plus de précisions sur la date de publications, il faut consulter le site Web du Colloque MELANCHOLIA, celui du BIECTR ou  la page Facebook.