Le 13 mai dernier, l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec (ORIIMCQ) a attribué le prix Rayonnement professionnel à Marie-Josée Martel, professeure au Département des sciences infirmières de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Ce prix honorifique est décerné annuellement à une infirmière ou un infirmier s’étant distingué par son implication professionnelle, son rayonnement scientifique et son rayonnement en milieu de travail.
«Il s’agit d’une belle reconnaissance de la part de mes collègues infirmières de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Je suis très honorée de recevoir ce prix de rayonnement professionnel, mais également très reconnaissante», a fait valoir la lauréate.
La professeure Martel est une figure de proue des soins du développement, une approche de soins individualisés visant le développement optimal des nouveau-nés malades ou prématurés, en se basant sur l’interprétation de leurs comportements, des interventions spécifiques pour optimiser leur adaptation à la vie extra-utérine, ainsi que sur l’implication des parents dans les soins de leur enfant.
Depuis 2008, elle œuvre, de concert avec Isabelle Milette, infirmière praticienne spécialisée en néonatalogie au CHU Sainte-Justine, auprès de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ), pour offrir une formation en soins de développement. Ce partenariat a été renouvelé en 2012, cette fois pour offrir une formation en examen clinique du nouveau-né. Ces deux formations ont par la suite été adaptées pour répondre aux besoins des établissements de santé. À ce jour, près de 2000 professionnels de la santé ont été formés dans 24 centres et établissements de santé québécois, permettant à un nombre substantiel de familles de bénéficier des soins de développement par le biais des infirmières formées.
Professeure au Département des sciences infirmières de l’UQTR depuis 2003, Mme Martel se spécialise dans les domaines d’enseignement suivant : santé familiale, soins de la famille en attente ou avec enfant, de même que l’encadrement de stages en périnatalité-pédiatrie et auprès des infirmières praticiennes spécialisées en soins de premières lignes (IPSPL). Chercheure régulière au Centre d’études interdisciplinaire sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF) de l’UQTR, elle est également chercheure associée au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine. On lui doit de nombreuses contributions scientifiques sous forme d’articles, de chapitres de livre, de livre, de conférences et d’affiches scientifiques. En outre, elle a publié récemment l’ouvrage L’examen clinique du nouveau-né, premier livre en francophonie portant sur le sujet, un volume d’une grande qualité pour les infirmières en périnatalité et néonatalogie.
Marie-Josée Martel Martel estime que la reconnaissance octroyée par l’Ordre régional favorise la valorisation des travaux des membres du CEIDEF : «Je partage avec mes collègues le désir de faire une différence auprès des enfants et leur famille. Aussi, je désire m’impliquer activement dans la région afin de poursuivre mes recherches auprès des enfants prématurés et leur famille», a-t-elle conclu fièrement.