Les expertises québécoises en intervention technocliniques rassemblées lors d’une journée annuelle

– Pour favoriser l’inclusion numérique des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme –

C’est sous le thème Toi, moi et la technoclinique… ça «clic»! que se déroulait le 12 juin une journée thématique visant à rassembler les différents acteurs qui travaillent au déploiement des technologies en intervention dans le domaine de la déficience intellectuelle (DI) et du trouble du spectre de l’autisme (TSA).

RVIU_Technoclinique_uqtr

Nathalie Magnan, directrice adjointe DI-TSA du CIUSSS MCQ, Jacinthe Bourassa, conseillère en gestion de programmes au CIUSSS MCQ, Martin Caouette, professeur et directeur du transfert de connaissances du CPEITC, Dany Lussier-Desrochers, professeur et directeur général du CPEITC, Danie Lavoie, conseillère au programme en déficience physique du MSSS et Jean Dupont, conseiller au programme des personnes ayant une déficience du MSSS.

Cette journée, organisée en collaboration avec le Centre de partage d’expertise en intervention technoclinique (CPEITC) rattaché au Département de psychoéducation de  l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), s’inscrivait dans le cadre des activités de diffusion et de transfert des connaissances de l’Institut universitaire en DI et en TSA du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Notons que depuis quelques années, des intervenants et des chercheurs travaillent de concert au déploiement et à l’utilisation des technologies en intervention clinique. Leur évolution rapide engendre un lot d’opportunités, mais également de défis pour les milieux de pratique. «Le CIUSSS MCQ salue le partenariat entre l’Institut universitaire et le CPEITC qui stimule et encourage le développement des connaissances en technoclinique et l’amélioration de la qualité des services dans la province, et ce, au bénéfice des personnes vulnérables», a déclaré Nathalie Magnan, directrice adjointe continuum santé bien-être déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme.

Tout au long de cette journée, les participants ont été invités à partager leurs expériences concrètes, à développer des projets technocliniques et à élaborer des solutions communes avec des partenaires. C’est d’ailleurs dans l’optique de favoriser l’inclusion numérique des personnes présentant une DI ou un TSA et d’encourager la mise en commun des expériences d’utilisation des technologies qu’a été mis en place le CPEITC. «Nous sommes heureux que cet événement annuel représente un lieu unique de collaboration où les expertises technocliniques québécoises en DI et en TSA sont rassemblées»,  a souligné Martin Caouette, professeur au Département de psychoéducation de l’UQTR et directeur du transfert de connaissances du CPEITC.