L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) lance son deuxième cours en ligne ouvert aux masses (CLOM) intitulé Jouer pour apprendre en petite enfance. Ce CLOM s’adresse à toute personne intéressée par le développement des enfants. Il vise à permettre aux apprenants de se réapproprier le jeu et d’en comprendre l’importance pour le développement de l’enfant.
Ouvert gratuitement au grand public et accessible à partir du Web, ce nouveau cours démarrera le 2 novembre prochain et durera cinq semaines. L’inscription est possible dès maintenant au www.uqtr.ca/mooc.
Se développer par le jeu
Le CLOM Jouer pour apprendre en petite enfance sera offert par les professeurs Mathieu Point (sciences de l’éducation) et Claude Dugas (sciences de l’activité physique).
«Grâce à ce cours, les apprenants découvriront l’univers de jeu de l’enfant d’âge préscolaire. Chaque enfant est unique, a un potentiel individuel et va apprendre différemment de ses pairs. La caractéristique commune au développement de chaque enfant est qu’il se construit à travers le jeu, que ce dernier soit libre, risqué, à l’extérieur, solitaire ou de groupe», mentionnent les deux professeurs.
Plusieurs thématiques seront explorées à l’intérieur du cours : définition du jeu, différents types de jeu, jeu libre et structuré, environnements de jeu (environnement bâti, milieu naturel), jeu et jouets, rôle du jeu dans le développement de l’enfant (cognitif, moteur, social, affectif, émotionnel), prérequis scolaires développés par le jeu, déficits de nature autour des enfants, prise de risque dans le jeu, rôle de l’adulte dans le jeu, aménagement de l’environnement de jeu, et plus encore.
Entièrement en français, ce CLOM proposera des outils d’apprentissage variés : vidéos, quiz, lectures, système de questions-réponses, etc.
Fonctionnement
L’accès aux CLOMs de l’UQTR se fait à partir d’une page Web d’accueil (www.uqtr.ca/mooc). L’internaute doit d’abord se créer un profil d’utilisateur qui lui permettra ensuite de s’inscrire aux CLOMs de son choix. Le matériel informatique minimal requis est précisé aux participants. Ces derniers ont accès gratuitement à du soutien technique et pédagogique tout au long de leur formation.
D’une durée limitée dans le temps, les CLOMs sont habituellement divisés en différents modules, répartis sur un certain nombre de semaines. Les formules pédagogiques varient d’un cours à l’autre. Les apprenants doivent réussir les évaluations proposées pour obtenir une attestation de réussite (sans crédits universitaires).
L’UQTR et les CLOMs
L’Université du Québec à Trois-Rivières a lancé son premier CLOM (version française de massive open online cours ou MOOC) au printemps 2015. Ayant pour sujet les finances personnelles et la fiscalité, ce cours a remporté un grand succès avec plus de 6500 inscriptions. À l’occasion du deuxième CLOM offert par l’UQTR (Jouer pour apprendre en petite enfance), un projet de recherche sera mené pour évaluer la satisfaction des apprenants.
Les CLOMs sont des ressources éducatives libres, accessibles à tout apprenant intéressé par le sujet de formation proposé. En utilisant ce nouveau mode de diffusion, en croissance dans le monde universitaire, l’UQTR souhaite partager son savoir au plus grand nombre, tout en offrant une vitrine intéressante sur la qualité de sa formation et son avancement technopédagogique.