Afin de souligner le passage de M. André G. Roy au poste de recteur par intérim de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), les membres de la haute direction de l’Université lui ont remis une magnifique sculpture de Geneviève Lafleur, artiste et étudiante au baccalauréat en arts visuels.
Intitulée Mû, cette œuvre en verre thermoformé réfère non seulement à la lettre grecque µ mais évoque également les caractéristiques paradoxales du verre, par sa transparence opposée à son opacité, sa solidité, à sa fragilité. Le verre étant un matériau lourd et dense, la chaleur intense à laquelle il est soumis lors de ce procédé de formage permet de transcender cet état pour donner à la sculpture une évocation de légèreté, de malléabilité. Mû se veut la représentation de ce mouvement, arrêté, figé dans le temps, mais dont le souvenir est toujours évident.
Il est à mentionner que de nombreuses personnes se sont déplacées mercredi en après-midi dans le hall Cogeco afin de saluer M. Roy, lui rendre hommage et lui témoigner leur appréciation du travail qu’il a accompli au cours des huit mois où il fut à la direction de l’établissement.
Toutes et tous tiennent donc à remercier chaleureusement M. André G. Roy pour son engagement en faveur de la mission de l’UQTR, et lui souhaitent bon succès dans la poursuite de ses fonctions de secrétaire général de l’Université du Québec.
Bertrand Barré, directeur du Service des communications