Le site des activités des étudiants
et du personnel de l'UQTR

L’UQTR obtient 21 000$ du CRSH

3e Congrès mondial sur la résilience

La professeure Colette Jourdan-Ionescu, du Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), s’est récemment vu octroyer une subvention du programme Connexion du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). D’une valeur de 21 000 $, ce financement contribuera à la tenue du 3e Congrès mondial sur la résilience du 22 au 24 août prochain, événement organisé en partenariat avec des chercheurs en provenance d’universités québécoises de même qu’avec Résilio, l’Association internationale pour la promotion et la diffusion de la recherche sur la résilience.

ColetteJourdan

Colette Jourdan-Ionescu, professeure au Département de psychologie à l’UQTR. (Photo Annie Brien)

Sous le thème «Résilience et culture – Culture de la résilience», cet événement de nature multidisciplinaire propose des contributions autour de questions telles que: comment la culture influence la résilience? Comment peut-on développer une culture de la résilience?

En invitant des spécialistes et des publics de tous les horizons et milieux, le congrès vise à instaurer une nouvelle tradition dans ce champ d’études en faisant un bilan des recherches actuelles et en évaluant les impacts sociaux à venir.

La programmation du Congrès comprend plusieurs conférences, symposiums, séances de communication, affiches et ateliers, auxquels s’ajoute un concours intitulé «Ma communication en 180 secondes», ouvert à tous les participants et dont l’objectif consiste à synthétiser une recherche en 180 secondes, précisément.

Les éditions précédentes, tenues sous les thèmes «De la recherche à la pratique» (Paris, 2012) et «From person to society» (Timisoara, 2014) ont rassemblé plus de 800 participants de plusieurs pays. Qu’il s’agisse de personnes et d’étudiants des milieux universitaire et collégial, de l’association Résilio, de praticiens et de membres de diverses associations professionnelles, nombreux sont les participants attendus en sol trifluvien en août prochain. La ville de Trois-Rivières représente un choix judicieux pour cet événement, en raison de sa taille très humaine, de la qualité de ses infrastructures et de la collaboration établie entre l’UQTR et divers organismes locaux.

Pour plus d’information, visitez le site Web de l’événement au http://www.uqtr.ca/Congres-resilience2016.