Vous vous trouvez dans l’indécision quant à votre avenir?

Dans notre pratique en orientation, ce qui semble l’état associé le plus souvent chez les étudiants qui ont de la difficulté à imaginer leur avenir professionnel, est l’anxiété vécue par ces derniers. Cette anxiété peut rendre difficile la prise d’une décision, surtout lorsque celle-ci a un impact important sur leur futur.

160211_Blank_directional_sign

Regardons maintenant comment l’anxiété peut se manifester dans le cas d’une indécision vocationnelle. Choisir un programme d’études est l’une des décisions les plus importantes dans la vie.  La peur de se tromper, la difficulté à avoir confiance en ses capacités et s’engager vers l’inconnu peuvent être anxiogènes. Plusieurs réactions émotives et comportementales peuvent se manifester lorsqu’un étudiant vit de l’incertitude quant à son avenir. Désintérêt ou démotivation par rapport à son programme d’études, désinvestissement envers ses études, procrastination, inconfort, insécurité, sentiment d’imposteur. Ces manifestations sont vécues par plusieurs étudiants pour qui le projet professionnel est mal défini ou ambiguë.

Voici quelques causes possibles d’une indécision professionnelle:

• Manque d’information par rapport à son choix professionnel, la peur de se tromper parmi tous les choix de programmes offerts;
  • Manque de confiance dans ses prises de décision;
  • Mythe du parcours linéaire («je ne devrais pas me tromper et être certain de faire le bon choix»);
  • Attente que quelqu’un influence et fasse un choix à notre place;
  • Aucun droit à l’erreur;
  • Intolérance à l’incertitude.

L’anxiété est source de souffrance, paralyse et même peut empêcher une personne d’avancer dans sa réflexion en nuisant à toute prise de décision.  Comment peut-on se demander de faire un choix définitif si nous concevons le fait que nous évoluons au cours de notre vie, que nos priorités se modifient dans le temps.  Également, plusieurs facteurs peuvent subvenir et modifier nos choix, notamment la maladie, la perte d’un emploi, une expérience significative. Il serait donc préférable d’entrevoir le processus d’orientation comme un continuum, un processus qui s’échelonne dans le temps.

Quelles sont les étapes utiles pour s’orienter?

• Bien se définir, découvrir qui on est en tant que personne;
  • Identifier ses réelles motivations dans la vie;
  • S’informer sur les diverses professions offertes sur le marché de l’emploi;
  • Choisir une profession qui correspond à nos intérêts et aptitudes;
  • Prendre des décisions et passer à l’action.

Pourquoi ne pas profiter de cette indécision pour s’arrêter, prendre un moment pour réfléchir aux options qui s’offrent à vous?

Le Service d’orientation de l’UQTR est une ressource disponible pour vous aider à faire la lumière sur votre situation d’indécision et cheminer vers une prise de décision qui tient compte des éléments qui vous définissent, trouver un sens à votre vie professionnelle. D’autres ressources à l’Université sont également disponibles: vos professeurs, psychologues, conseillers, intervenants.  Ne restez pas seul avec cet inconfort, échangez le plus possible avec des gens en qui vous avez confiance.

Consultez le site Web du Service d’orientation de l’UQTR:  www.uqtr.ca/sae/orientation

Ce texte est inspiré des livres cités en bibliographie. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces livres forts pertinents dans une démarche de réflexion lors d’une indécision vocationnelle.

Falardeau, I. Roy, R. S’orienter malgré l’indécision. Éditions Septembre, 1999, 133 pages.
Falardeau, I.  Sortir de l’indécision. Éditions Septembre, 2007, 155 pages.