• Cet évènement est passé

Orientation du développement de l’entrepreneuriat: les tendances révélées par la première enquête GEM au Cameroun

12 février 2015, 12 h 00 à 13 h 30

Les principaux résultats issus de la première enquête du Global Entrepreneuship Monitor, réalisée au Cameroun en 2014, selon la méthodologie du consortium GEM, montrent que la population adulte nourrit une opinion favorable vis-à-vis de l’entrepreneuriat. Ceci se traduit par de forts taux de perception des capacités (73,8%) et des opportunités entrepreneuriales (69,3%), de même qu’un taux d’intention entrepreneuriale (55,6 %) au-dessus de la moyenne et une faible peur de l’échec (22,8%). Sur les 73 pays ayant participé à l’enquête, le Cameroun présente le pourcentage le plus élevé (37,4%) d’adultes dans le processus de démarrage d’une entreprise et de ceux dirigeant une nouvelle entreprise de moins de 3 ans et demi. Ce pourcentage est plus élevé pour la population masculine (40,94%) que pour celle féminine (34,10 %). Dans 59,2 % des cas, il s’agit d’un entrepreneuriat dit «d’opportunité», initié par une population jeune (25-35 ans). Toutefois, cet entrepreneuriat est très centré sur le marché interne, et est faiblement créateur d’emplois qualifiés. Les résultats présentent par ailleurs les scores les plus faibles relativement au support institutionnel et environnemental à l’entrepreneuriat.

L’enquête GEM du Cameroun a été financée par le Centre de recherche pour le développement international (CRDI), dans le cadre d’un projet de développement d’un partenariat de recherche entre l’Institut de recherche sur les PME et des institutions universitaires africaines

Date:
12 février 2015