Quatre étudiants de l’UQTR se démarquent au Savoir Affaires Saguenay-Lac-St-Jean

On dénombre quatre étudiants de cycles supérieurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) parmi les équipes qui ont remporté les grands honneurs du 4e Savoir Affaires, qui se déroulait du 13 au 19 février à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

Les lauréats de l'UQTR en compagnie du recteur Daniel McMahon.

Les lauréats de l’UQTR en compagnie du recteur Daniel McMahon.

La formule de ce rendez-vous orchestré par l’Université du Québec (UQ) consiste à regrouper des étudiants de cycles supérieurs et des gens d’affaires dans un marathon de quatre jours au cours duquel les participants planchent sur différentes thématiques et doivent présenter des solutions sous la forme de plan d’affaires. Les projets sont traités par des équipes étudiantes multidisciplinaires issues des différentes constituantes du réseau de l’UQ. Cette année, 47 étudiants étaient dans la course au meilleur projet.

Cette année, 32 projets d’affaires abordant les thématiques de l’industrie AgroBoréal, de la forêt, du bois et ses sous-produits, du numérique et des applications technologiques et de la transformation de l’aluminium, ont été présentés aux membres du jury. De ce nombre, cinq projets ont été primés. Dans chacune de ces équipes, on retrouve un représentant de l’UQTR.

Karine Tremblay, étudiante au DESS en comptabilité, et ses collègues du projet Valorisation de la protéine végétale locale ont remporté le méritas du thème AgroBoréal.

Fabrice Kossi Sodoké, étudiant au doctorat en ingénierie, génie mécanique, et membre du Laboratoire de mécanique et écomatériaux (LMEM), s’est distingué dans les thématiques Bois, forêt et sous-produits et Transformation de l’aluminium. Les projets Fibrolac et PBS – Production Billette Saguenay leur ont valu deux méritas.

Fabrice Arnaud Goué, étudiant au doctorat en ingénierie, génie industriel, a remporté le méritas dans la thématique Numérique et applications technologiques pour la réalisation du plan d’affaires du projet de Centre commercial virtuel régional du Saguenay-Lac-St-Jean.

Enfin, le Grand prix a été remporté par l’équipe du projet de mini-serres NATUKU. On y retrouve Alexandre Nana, étudiant au doctorat en ingénierie, génie mécanique, membre de l’équipe de recherche en intégration CAO calcul (ÉRICCA).

Fabrice Arnaud Goué, Sarah Bruyninx, le recteur de l'UQTR, Daniel McMahon, Alexandre Nana, Fabrice Kossi Sodoke et Karine Tremblay.

Fabrice Arnaud Goué, Sarah Bruyninx, le recteur de l’UQTR, Daniel McMahon, Alexandre Nana, Fabrice Kossi Sodoké et Karine Tremblay.

Notez que Savoir Affaires dévoilera publiquement le répertoire de projets développés par les participants, le 23 mai prochain.

Consultez l’article diffusé dans UQAC Actualité

Composition des équipes gagnantes