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Bienvenue aux nouveaux professeurs de l’UQTR!

Nous vous proposons de découvrir les nouveaux professeurs qui ont été récemment embauchés par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Profitez-en pour mieux les connaître.

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Jean-Yves Bégin, Département de psychoéducation

Psychoéducateur de formation, Jean-Yves Bégin a fait ses études à l’Université de Sherbrooke où il a complété un baccalauréat et une maîtrise en psychoéducation. Il complète actuellement une thèse de doctorat (orientation recherche) en psychoéducation à l’UQTR, qui porte sur l’élaboration d’un protocole d’évaluation des troubles du comportement en milieu scolaire primaire.

Ses champs de recherche touchent principalement les interventions en milieu scolaire. Plus précisément, il s’intéresse aux troubles intériorisés et extériorisés des élèves à l’école primaire, à l’évaluation comme opération professionnelle et à l’évaluation de l’efficacité de programmes d’intervention. En plus de superviser et de diriger des étudiants stagiaires de 2e cycle, le professeur Bégin enseignera les cours d’évaluation des difficultés d’adaptation, d’intervention en milieu scolaire, de planification et d’organisation de l’intervention psychoéducative et de méthodologies de recherche.

Lena_BergeronLéna Bergeron, Département des sciences de l’éducation

Léna Bergeron est enseignante en adaptation scolaire et sociale de formation. Ses recherches portent sur la prise en compte de la diversité des élèves et de leurs besoins en salle de classe, et elle s’intéresse plus particulièrement au processus décisionnel et de résolution de problème propre à la planification de l’enseignement. Au campus de Drummondville, elle concentrera son enseignement sur le processus d’apprentissage et sur les pratiques pédagogiques dans l’exercice de la profession, en plus d’accompagner des stagiaires en formation pratique à l’enseignement. Mme Bergeron a travaillé au sein de la Chaire de recherche Normand-Maurice pendant de nombreuses années, et prendra part au Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE).

Stephanie_GirardStéphanie Girard, Département de l’activité physique

Stéphanie Girard a été enseignante en adaptation scolaire pendant plusieurs années et elle est maître instructeur en plongeon au Québec. Elle a fait ses études de cycles supérieurs à l’Université de Montréal où elle a complété une maîtrise et un doctorat en psychopédagogie de l’éducation physique. Sa thèse portait sur les relations entre l’environnement en classe d’éducation physique et les buts adoptés par les élèves dans cette discipline ainsi que sur les relations unissant ces buts et les attitudes et habitudes des élèves à l’endroit de l’activité physique en général. Ses champs de recherche touchent à la motivation des élèves en éducation physique, au rôle de l’enseignant et à l’activité physique des jeunes. Plus précisément, elle s’intéresse au climat motivationnel, à la gestion de classe, aux buts d’accomplissement, à la satisfaction des besoins psychologiques de base et aux méthodes quantitatives.

Nancy_GrangerNancy Granger, Département des sciences de l’éducation

Nancy Granger est titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke. Sa thèse, complétée en 2012, porte sur l’analyse des effets d’un dispositif intitulé les Cercles d’apprentissage et d’inclusion. Plus spécifiquement, elle s’est intéressée à la transformation des pratiques des enseignants au secondaire qui souhaitaient favoriser l’intégration des élèves à risque ou des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA) dans les classes ordinaires au secondaire. Ses intérêts de recherche concernent la formation continue des enseignants en exercice ou en formation initiale, les pratiques pédagogiques novatrices, les stratégies d’apprentissage dans les différentes disciplines et l’inclusion scolaire. Avant son arrivée au Département des sciences de l’éducation, Mme Granger a travaillé comme enseignante au secondaire pendant plus de vingt ans et a donné de nombreux cours dans différents programmes  universitaires. Pour elle, les liens entre la théorie et la pratique constituent la base du développement professionnel.

Pier-Luc_LajoiePier-Luc Lajoie, Département des sciences comptables

Pier-Luc Lajoie a fait ses études de cycles supérieurs à l’UQTR, où il a complété une maîtrise en administration des affaires. Il est également membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Avant de se joindre comme professeur à l’UQTR, il a travaillé en cabinet comptable dans la région de la Mauricie, où il a principalement mis à profit son expertise en comptabilité financière et en certification auprès des PME. De plus, il est demeuré actif dans le milieu universitaire, notamment en participant à la préparation des étudiants à l’examen professionnel. Le professeur Lajoie concentrera ses activités d’enseignement sur la comptabilité financière aux premier et deuxième cycles. Ses intérêts de recherche portent sur les différents enjeux de la normalisation comptable pour les entreprises canadiennes à capital fermé.

Claudia_PelletierClaudia Pelletier, Département de marketing et systèmes d’information

Claudia Pelletier a fait ses études de cycles supérieurs à l’UQTR, où elle a complété son doctorat en administration (DBA). Sa thèse, terminée en 2015, portait sur le processus d’alignement stratégique des technologies de l’information (TI) dans les entreprises de services industriels. De 2006 à récemment, à la suite de l’obtention d’une maîtrise en gestion des PME, elle a été chargée de cours dans les disciplines des systèmes d’information et du management. Au préalable, elle a cumulé plus de dix ans d’expérience professionnelle dans différents postes administratifs et de gestion. Ses champs de recherche touchent notamment à la transformation numérique des entreprises, ainsi qu’à l’adoption et la gestion des TI, plus particulièrement en contexte de PME. Claudia Pelletier est également auteure et coauteure de différentes communications scientifiques et professionnelles.

Nour_SaadeNour Saadé, Département des sciences de l’activité physique

Nour Saadé est un thérapeute du sport agréé et il détient un baccalauréat et une maîtrise de l’Université Concordia en sciences de l’activité physique avec une spécialisation en thérapie du sport. Il a été thérapeute sportif en clinique et au sein d’équipes sportives. Il a entamé, en 2014, un doctorat en sciences biomédicales à l’UQTR sur les méthodes de détection et d’intervention chez les individus ayant subi une commotion cérébrale. Les intérêts de recherche du professeur Saadé se concentrent dans le domaine de la réadaptation, où il explore les traumatismes craniocérébraux, la neuromotricité, l’équilibre à la marche, les altérations fonctionnelles et les troubles cognitivomoteurs.

Charles_TetreauCharles Tétreau, Département des sciences de l’activité physique

Titulaire d’un baccalauréat en kinésiologie de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en sciences de l’activité physique de l’UQTR, Charles Tétreau agit en tant que professeur clinicien en kinésiologie. Ses travaux de recherche ont porté principalement sur la compréhension du rôle des facteurs psychosociaux liés au développement de lombalgies chroniques, quoiqu’il diversifie dorénavant ses intérêts afin de stimuler la recherche clinique en kinésiologie auprès de populations symptomatiques variées. M. Tétreau concentrera son enseignement sur la biomécanique, la réadaptation des troubles musculosquelettiques ainsi que sur l’encadrement des étudiants stagiaires à la Clinique universitaire de kinésiologie.

Jimmy_PlourdeJimmy Plourde, Département de philosophie et des arts

Après des études de philosophie l’ayant mené de Québec, à Dijon, Ottawa, Freiburg et Genève, Jimmy Plourde a obtenu son doctorat de philosophie de l’Université de Genève en 2004. De retour au Québec, il a effectué un stage d’études postdoctorales à l’UQAM et a été chargé de cours à ce même établissement, ainsi qu’à l’Université Laval, l’Université de Sherbrooke et l’UQTR, de même que professeur remplaçant à l’Université de Moncton. Son enseignement porte sur la philosophie analytique, la philosophie du langage, la philosophie de l’esprit et les conceptions contemporaines de la philosophie. Dans sa recherche, il s’intéresse de manière plus spécifique à la philosophie de Ludwig Wittgenstein, à l’histoire de la philosophie analytique et au développement de la philosophie expérimentale.

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