Université du Québec à Trois-Rivières

Multiplications des collaborations entre l’UQTR et l’UBS en France

Les collaborations vont bon train depuis quelques mois entre l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et l’Université de Bretagne-Sud (UBS) en France. En effet, trois départements de l’UQTR développent présentement des projets qui s’avèrent plus que prometteurs pour les années à venir.

Philippe Pilvin, professeur au Département génie mécanique de l’UBS, Adrien Couture, premier doctorant en cotutelle UQTR-UBS, Jean-Christophe Cuillière et Vincent François, professeurs au Département de génie mécanique de l’UQTR.

Philippe Pilvin, professeur au Département génie mécanique de l’UBS, Adrien Couture, premier doctorant en cotutelle UQTR-UBS, Jean-Christophe Cuillière et Vincent François, professeurs au Département de génie mécanique de l’UQTR.

Tout d’abord, l’Équipe de recherche en intégration Cao-Calcul (ERICCA) du Département de génie mécanique offre désormais l’opportunité, à certains de ses étudiants, d’effectuer le doctorat en ingénierie en cotutelle avec le Laboratoire d’ingénierie des matériaux de Bretagne (LIMATB) de l’UBS. Ces étudiants peuvent donc maintenant compléter leur doctorat en faisant une partie de leurs études dans l’Université française et l’autre partie à l’UQTR et recevoir un diplôme des deux universités. «On a une complémentarité très forte avec l’UBS. Ils sont spécialisés dans l’étude des propriétés des matériaux composites et nous dans la modélisation 3D. La mise en commun de ces deux expertises donne des sujets de doctorat très intéressants», nous expliquent Jean-Christophe Cuillière et Vincent François, professeurs au Département de génie mécanique.

Dans une tout autre optique, le Bureau de pédagogie et de formation à distance tiendra, dans les semaines à venir, deux mini-colloques avec les conseillers pédagogiques de l’UQTR et de l’UBS. Le premier portera sur la médiatisation de l’enseignement et le second, sur la pédagogie universitaire. «Ce mini-colloque, qui aura lieu par visioconférence, nous permettra de s’inspirer des bonnes pratiques de l’UBS en matière de pédagogie et de formation à distance et c’est aussi une belle occasion pour faire rayonner notre expertise à l’international. On espère pouvoir consolider ce partenariat dans les années à venir, car il est très profitable pour les deux universités» affirme Bruno Poulin, conseiller au Bureau de la pédagogie et de la formation à distance de l’UQTR.

Finalement, le Centre de recherche sur les matériaux lignocellulosiques (CRML) de l’UQTR et le Laboratoire d’ingénierie des matériaux de Bretagne (LIMATB) de l’UBS uniront leurs efforts afin de créer un partenariat en enseignement et en recherche sur les composites à base de fibres cellulosiques biofonctionnalisées. La mise en commun des leurs expertises complémentaires permettront de constituer un pôle d’excellence international dans le domaine. L’initiative avait pris naissance en novembre dernier, alors que Benjamin Saulnier, professeur à l’UBS, était venu à l’UQTR pour donner une conférence sur la valorisation de la biomasse marine.