Le blogue d’information En Tête de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) présente le résumé de la thèse de doctorat en administration de Mme Claudia Pelletier, intitulée «Le processus d’alignement stratégique des technologies de l’information (TI) dans les entreprises de services industriels».
Faute de ressources et de compétences, plusieurs entreprises peinent à bien évaluer la cohérence entre les technologies de l’information (TI) qu’elles implantent et leurs objectifs stratégiques. Les retombées se révèlent alors souvent décevantes, et ce, malgré des efforts et des investissements parfois importants. Le processus d’alignement stratégique des TI représente un moyen d’aider les entreprises à faire des choix technologiques plus judicieux. Ce processus demeure cependant mal compris, de même que les mécanismes, les éléments qui y contribuent et les interactions complexes qu’il suppose. Par ailleurs, la majorité des recherches réalisées l’ont été en contexte manufacturier, et ce, au détriment des entreprises de services, notamment celles offrant leurs services à d’autres entreprises, c’est-à-dire les entreprises de services industriels.
Les résultats obtenus des quatre études de cas réalisées contribuent au corpus théorique en proposant une description plus précise, ainsi qu’une explication en profondeur des mécanismes et des capacités spécifiques à l’œuvre. Plus précisément, la recherche propose une conceptualisation dynamique de l’alignement stratégique des TI sous la forme d’un modèle processuel axé sur la reconfiguration des ressources, des compétences et des capacités de l’entreprise. Cela, dans un contexte non seulement changeant, mais également caractérisé par une forte hétérogénéité.
Sur le plan pratique, les résultats de la recherche soutiennent concrètement les praticiens et les professionnels en suggérant des pratiques qui permettent l’auto-évaluation de l’alignement réalisé, autant que des éléments technologiques et organisationnels qui y contribuent ou non. Les décisions technologiques peuvent ensuite être mieux ciblées, afin de répondre aux opportunités autant qu’aux contraintes posées par l’écosystème d’affaires de l’entreprise.
Thèse de doctorat en administration soutenue le 26 octobre 2015
Jury d’évaluation
Louis Raymond, Ph. D., directeur de recherche
Professeur
Université du Québec à Trois-Rivières
Louis Rinfret, Ph. D., président du jury
Professeur, Département de management
Université du Québec à Trois-Rivières
John Ingham, Ph. D., évaluateur interne
Professeur
Université de Sherbrooke
Anne-Marie Croteau, Ph. D., évaluatrice externe
Professeur
Université Concordia
Pascal Apollon, M. Sc., membre socioéconomique
Kortex