François Fabi représentera l’UQTR au volet national de «Ma thèse en 180 secondes»
François Fabi, étudiant au doctorat en biologie moléculaire et cellulaire, a remporté les grands honneurs du concours de vulgarisation scientifique «Ma thèse en 180 secondes». Il représentera donc l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) à l’épreuve nationale qui se déroulera à l’occasion du congrès de l’ACFAS à l’Université du Québec à Montréal, le 11 mai prochain.
Vous pourrez suivre la prestation de François Fabi au concours national lors du congrès de l’ACFAS, grâce à la webdiffusion De plus, les membres de la communauté universitaire sont invités à se rendre au local 1006, Pierre-Boucher, à 17h pour assister à la webdiffusion en groupe.
François Fabi, comme les 15 autres participants, devait relever le défi de vulgariser son projet de recherche dans une présentation orale de trois minutes devant les membres du jury et une foule d’une centaine de personnes au café-bistro La Chasse-Galerie. Son projet de recherche s’intitule L’approche thérapeutique pour contrer la chimiorésistance des cancers endométriaux et ovariens. Sa prestation lui a valu une bourse de 500$ ainsi que le coup de coeur du public Coopsco de 250$.
Ce rendez-vous annuel, organisé par le Décanat des études de l’UQTR, regroupait huit étudiants à la maîtrise et huit autres au doctorat. La soirée était sous la présidence d’honneur de Daniel Brouillette, directeur général des radios Cogeco en Mauricie. L’animation était une fois de plus assurée par Nancy Sabourin, chef des services français de Radio-Canada, Mauricie-Centre-du-Québec.
Le jury était composé de Pierre Magnan, professeur au Département des sciences de l’environnement, Farrah Bérubé, professeure au Département de lettres et communication sociale, Alexandre Williot, lauréat de l’édition 2015, étudiant au doctorat en psychologie, Lucie Boissonneault, directrice adjointe au Décanat des études et Daniel Brouillette.
Entrez voir les photos de l’événement
LES PRIX
Outre François Fabi, les lauréats de la catégorie «doctorat» sont Guy Ayissi Eyebe (génie électrique) et Aida Chebbi (ingénierie). M. Eyebe a obtenu le deuxième prix, assorti d’une bourse de 300$ pour sa présentation axée sur l’intégration des capteurs micro-ondes sans fil. Mme Chebbi a obtenu le Prix AGEUQTR, d’une valeur de 300$, pour sa prestation intitulée «Contrainte ou pas contrainte, telle est la question».
Du côté des étudiants à la maîtrise, Carol-Ann Rouillard (études québécoises) a obtenu le premier prix de 250$ pour sa présentation intitulée «De quelle façon les non-spécialistes se représentent-ils les maladies mentales?: Une analyse du discours écrit». Le second prix de 250$ a été attribué à Marie-Hélène Blais (sciences infirmières) pour sa performance intitulée «On le connaît! Il consulte encore pour les mêmes raisons». Le Prix AGEUQTR de 200$ a été remis à Marie-Pierre L. Nadeau (loisir, culture et tourisme) pour sa communication «Les non-publics des musées d’art: raisons du désintérêt chez les 15-24 ans».