Le 4 avril dernier a eu lieu à la Clinique multidisciplinaire en santé de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) le premier mini-colloque multidisciplinaire regroupant les étudiantes stagiaires des différentes disciplines œuvrant à la clinique. L’événement, qui a regroupé une vingtaine de participantes, proposait des communications visant à décrire la pratique professionnelle des ergothérapeutes, des orthophonistes et des infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne ainsi qu’à faire la promotion des services rendus par ces professionnels de la santé.
Organisé avec la collaboration du Décanat de la gestion académique des affaires professorales, ce colloque visait à favoriser les échanges entre les stagiaires des disciplines qui offrent des soins de santé dans le cadre de leurs stages à la Clinique multidisciplinaire en santé. Les communications ont permis, entre autres, de mettre en valeur certains recoupements entre les pratiques professionnels présentées et de faire la démonstration que le travail en interdisciplinarité est essentiel dans les professions en santé.
Le comité organisateur du mini-colloque tient à souligner la qualité des présentations des étudiantes ainsi que leur engagement dans cette activité. Un prix coup de cœur, une bourse d’étude d’un montant de deux cents dollars, a été remis par Catherine Parissier, doyenne de la gestion académique des affaires professorales, à l’équipe composée de Maude Desrosiers, Marie-Ève Ducharme, Sarah-Anne Gagnon-Anctil et Noémie Girard du programme d’ergothérapie, dont la présentation s’est distinguée par son dynamisme et sa créativité.
Les participants ont été nombreux à transmettre leur appréciation en ce qui concerne l’événement. Le comité organisateur souhaite donc renouveler cette expérience et en faire un rendez-vous pour les stagiaires œuvrant au sein de l’ensemble des cliniques universitaires de l’UQTR.