Quels sont les effets de la concentration des fonds de recherche?

– Retour sur l’activité Midi du chercheur UQTR du 10 mars –

Dans le cadre des Midis du chercheur, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a reçu, le 10 mars dernier, la visite de Vincent Larivière, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante, et professeur adjoint à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal.

Résumé de la conférence

Depuis quelques années, on remarque chez certains organismes subventionnaires une tendance à la concentration des fonds de recherche dans une «élite» de chercheurs et étudiants, qui reçoivent une part de plus en plus grande des fonds disponibles. Toutefois, au-delà de la rhétorique de l’excellence, bien peu de données supportent la mise en place de ces politiques.

À partir de données sur le financement reçu par les chercheurs et les étudiants québécois, cette présentation montrera que la concentration des fonds de recherche entre les mains d’une soi-disant «élite» de chercheurs génère des rendements décroissants. Il  existe une certaine part de hasard associé aux découvertes scientifiques, et en finançant les travaux du plus grand nombre de chercheurs possible, on augmente les chances que certains d’entre eux fassent des découvertes majeures.

Vincent Larivière est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante, professeur adjoint à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal, membre régulier du CIRST et directeur scientifique adjoint de l’Observatoire des sciences et des technologies. Ses recherches s’intéressent aux caractéristiques des systèmes de la recherche québécois, canadien et mondial, ainsi qu’à la transformation, dans le monde numérique, des modes de production et de diffusion des connaissances scientifiques et technologiques. Il est titulaire d’un baccalauréat en science, technologie et société (UQAM), d’une maîtrise en histoire (UQAM) et d’un Ph. D. en sciences de l’information (Université McGill).

Vous pouvez visionner les plus récentes conférences de l’activité Midis du chercheur UQTR www.uqtr.ca/midichercheur