Université du Québec à Trois-Rivières

Prix BLG: Masse et Buckley nommés athlètes de l’année de SIC

CALGARY (SIC) – Kylie Masse, une nageuse de l’Université de Toronto, et Andrew Buckley, un footballeur de l’Université de Calgary, sont les récipiendaires des prix BLG à titre d’athlètes féminin et masculin de l’année de Sport interuniversitaire canadien pour la saison 2015-2016.

BLG-finalistes

Les nommés et gagnants des titres d’athlète de l’année de SIC: Paloma Anderson, Acadia – basketball, Julia Pakhomenko, Thompson Rivers – volleyball, Mélodie Daoust, McGill – hockey, Kylie Masse, Toronto – natation, Andrew Buckley, Calgary – football, Guillaume Asselin, UQTR – hockey, Stephen Maar, McMaster – volleyball et Jordan Murray, UNB – hockey.

Les gagnants des 24es prix BLG ont été dévoilés lundi soir au Théâtre Martha Cohen à Calgary. Le gala sera diffusé à travers le pays plus tard en mai sur les ondes de Sportsnet. Les huit finalistes – une représentante et un représentant de chacune des quatre associations régionales de SIC – ont tous reçu une bague commémorative en or de Jostens et une montre de Timex, les fournisseurs officiels de SIC. Masse et Buckley ont également remporté un trophée et une bourse de 10 000$ afin de poursuivre des études supérieures dans une université canadienne.

Les récipiendaires ont une fois de plus été choisis par la Fondation athlétique canadienne, un conseil d’administration sans but lucratif mis sur pied afin de gérer les prix BLG et protéger l’intégrité du processus de sélection. Pour une deuxième année de suite, le grand public était également invité à voter en ligne (votes qui n’avaient pas d’incidence sur le résultat final) et un remarquable total de 112 499 votes a été enregistré en deux semaines.

Masse, qui est originaire de LaSalle, en Ontario, et qui en était seulement à sa deuxième année d’admissibilité sur le circuit de SIC, a remporté le trophée Jim Thompson présenté annuellement à la gagnante du prix féminin. Elle est devenue la quatrième récipiendaire d’un prix BLG – toutes des femmes – en provenance du programme des Varsity Blues, après la nageuse Elizabeth Warden (2002), la vedette d’athlétisme Foy Williams (1998) et la basketteuse Justine Ellison (1996).

Buckley, qui était également en nomination en 2015 et qui a complété l’automne dernier sa cinquième et dernière année d’admissibilité universitaire, retourne à la maison avec le trophée Doug Mitchell. Le natif de Calgary ajoute au total record de prix BLG remportés au fil des ans par les Dinos (8), lui qui suit les traces du quart-arrière Erik Glavic (2010), de l’étoile d’athlétisme Jessica Zelinka (2007), de la volleyeuse Joanna Niemczewska (2004), de la basketteuse Leighann Doan (2001), du nageur Curtis Myden (1997), du footballeur Don Blair (1996) et du volleyeur Andy Cameron (1993).

Les autres finalistes féminines pour cette saison étaient la basketteuse de l’Université Acadia Paloma Anderson de Phoenix, Arizona; la hockeyeuse de l’Université McGill Mélodie Daoust de Valleyfield, Québec; puis la volleyeuse de l’Université Thompson Rivers Iuliia Pakhomenko de Donetsk, en Ukraine.

Les autres candidats masculins étaient le hockeyeur de l’Université du Nouveau-Brunswick Jordan Murray de Riverview, N.-B.; le hockeyeur de l’Université du Québec à Trois-Rivières Guillaume Asselin de Québec; ainsi que le volleyeur de l’Université McMaster Stephen Maar d’Aurora, Ontario.

GAGNANTS DES PRIX BLG:

2015-2016: Kylie Masse – Toronto (natation) / Andrew Buckley – Calgary (football)
2014-2015: Korissa Williams (Windsor – basketball) / Ross Proudfoot (Guelph – c-c & athlétisme)
2013-2014: Justine Colley (Saint Mary’s – basketball) / Philip Scrubb (Carleton – basketball)
2012-2013: Shanice Marcelle (UBC – volleyball) / Kyle Quinlan (McMaster – football)
2011-2012: Ann-Sophie Bettez (McGill – hockey) / Marc-André Dorion (McGill – hockey)
2010-2011: Jessica Clemençon (Windsor – basketball) / Tyson Hinz (Carleton – basketball)
2009-2010: Liz Cordonier (UBC – volleyball) / Erik Glavic (Calgary – football)
2008-2009: Annamay Pierse (UBC – natation) / Joel Schmuland (Alberta – volleyball)
2007-2008: Laetitia Tchoualack (Montréal – volleyball) / Rob Hennigar (UNB – hockey)
2006-2007: Jessica Zelinka (Calgary – athlétisme) / Josh Howatson (Trinity Western – volleyball)
2005-2006: Marylène Laplante (Laval – volleyball) / Osvaldo Jeanty (Carleton – basketball)
2004-2005: Adrienne Power (Dalhousie – athlétisme) / Jesse Lumsden (McMaster – football)
2003-2004: Joanna Niemczewska (Calgary – volleyball) / Adam Ens (Saskatchewan – volleyball)
2002-2003: Kim St-Pierre (McGill – hockey) / Ryan McKenzie (Windsor – c-c & athlétisme)
2001-2002: Elizabeth Warden (Toronto – natation) / Brian Johns (UBC – natation)
2000-2001: Leighann Doan (Calgary – basketball) / Kojo Aidoo (McMaster – football)
1999-2000: Jenny Cartmell (Alberta – volleyball) / Michael Potts (Western Ontario – soccer)
1998-1999: Corinne Swirsky (Concordia – hockey) / Alexandre Marchand (Sherb. – athlétisme)
1997-1998: Foy Williams (Toronto – athlétisme) / Titus Channer (McMaster – basketball)
1996-1997: Terri-Lee Johannesson (Manitoba – basketball) / Curtis Myden (Calgary – natation)
1995-1996: Justine Ellison (Toronto – basketball) / Don Blair (Calgary – football)
1994-1995: Linda Thyer (McGill – athlétisme) / Bill Kubas (Wilfrid Laurier – football)
1993-1994: Sandra Carroll (Winnipeg – basketball) / Tim Tindale (Western Ontario – football)
1992-1993: Diane Scott (Winnipeg – volleyball) / Andy Cameron (Calgary – volleyball)

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter l’article complet.

À propos de Sport interuniversitaire canadien
Sport interuniversitaire canadien est l’organisme national de régie du sport universitaire au Canada. Chaque année, plus de 12 000 étudiantes et étudiants athlètes et 700 entraîneurs en provenance de 56 universités et quatre associations régionales sont en compétition pour l’obtention de 21 championnats canadiens dans 12 sports différents. SIC offre également de nombreuses opportunités au niveau international à travers les Universiades d’hiver et d’été, ainsi que nombre de championnats mondiaux universitaires.

À propos des Patriotes
Dépassement de soi, honneur, persévérance et respect sont les valeurs qui caractérisent les Patriotes de l’UQTR. La mission du programme d’excellence des Patriotes est de contribuer au développement global de l’étudiant-athlète en lui offrant un encadrement orienté vers la réussite scolaire et l’excellence sportive. Annuellement, ce sont près de 170 étudiants-athlètes qui portent fièrement les couleurs de l’UQTR dans les réseaux québécois et canadiens, afin de poursuivre la tradition d’excellence des Patriotes.Pour plus d’informations sur nos activités ou sur l’actualité des Patriotes, visitez le www.uqtr.ca/patriotes ou suivez-nous sur:
Twitter: www.twitter.com/patriotesUQTR
Facebook: www.facebook.com/patriotesUQTR