Nouvelle formation axée sur la santé environnementale des lacs et rivières à l’UTA UQTR

L’Université du troisième âge (UTA) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et la Ville de Shawinigan, en collaboration avec Bassin versant Saint-Maurice (BVSM), offrira dès septembre 2016 une toute nouvelle formation intitulée La santé environnementale des lacs et des rivières.

Sante-env-lacs-rivieres_570x370

Cette formation vise à initier les apprenants à l’étude des lacs et des rivières (limnologie) afin d’en connaître leur état de santé environnemental et les problèmes aigus qu’ils peuvent subir (ex. algues bleu vert). Les apprenants seront mis à contribution pour réaliser des études réelles des milieux aquatiques ciblés. Les activités d’acquisition de données sur les milieux aquatiques comprennent deux visites sur un lac, une visite d’un cours d’eau et une séance de laboratoire. Ces activités permettront d’initier les apprenants aux prélèvements de mesures de la qualité de l’eau (ex. oxygène, coliformes fécaux, etc.) et d’échantillons de matériel biologique (macroinvertébrés et algues).

Les apprenants participeront ainsi au diagnostic environnemental du lac et du cours d’eau à partir de matériel récolté et analysé en laboratoire. À la fin de cette formation, les apprenants seront en mesure de mieux comprendre le fonctionnement écologique des milieux aquatiques et les enjeux en lien avec la protection des lacs et des rivières.

Ce projet de formation nécessite de s’arrimer à des partenaires d’expérience pour en assurer la réussite. À cet égard, l’initiateur du projet, Yann Boissonneault, formateur à l’UTA de l’UQTR et chargé de cours au sein du même établissement, offrira dès la semaine du 5 septembre, cette formation d’une durée de 29 heures. La collaboration avec les partenaires permettra d’assurer un soutien technique et logistique ainsi que l’accessibilité au matériel technique et scientifique pour la réalisation des activités.

Des données utiles pour la Ville de Shawinigan

Les apprenants inscrits recueilleront des données environnementales sur un lac et un cours d’eau du territoire de la ville de Shawinigan et du territoire d’intervention de Bassin versant Saint-Maurice (BVSM). Il sera donc possible d’en dresser un portrait environnemental. Les résultats de cette étude pourront être repris et augmentés ultérieurement par les différents partenaires afin d’améliorer la situation environnementale de ces milieux aquatiques. En plus de sensibiliser les apprenants à la protection des milieux aquatiques, cette formation, dont une partie aura lieu sur le terrain, permettra aux apprenants de découvrir les ressources naturelles insoupçonnées de la région.

Rappelons que ce projet est rendu possible grâce à la collaboration du Service des loisirs, culture et vie communautaire, et du Service de l’aménagement et de l’environnement de la Ville de Shawinigan, de Bassin versant Saint-Maurice (BVSM) et du Département des sciences de l’environnement de l’UQTR. «Cet investissement nous semble justifié puisque nous avons la ferme conviction que ce partenariat générera des retombées positives en termes d’acquisition de connaissances et de mobilisation des citoyens et riverains intéressés par la gestion des ressources en eau. La présence sur le territoire de citoyens bien informés et disposant d’une solide formation de base relative à la santé environnementale des lacs et des cours d’eau nous semble un atout majeur dans la poursuite de nos activités, en plus de cadrer parfaitement avec la mission et les mandats de notre organisation», précise le directeur général de BVSM, Mathieu Gingras.

La formation La santé environnementale des lacs et des rivières s’adresse à toute personne intéressée et préoccupée par la pérennité de la qualité de l’eau et de l’environnement. Aucun travail, lecture obligatoire ou examen n’est exigé. Les inscriptions sont ouvertes à l’UTA depuis le 2 mai.

Par sa présence dans le milieu, l’UTA de l’UQTR contribue à la vitalité des communautés en participant à la constitution d’un nouveau foyer d’idées et collabore à doter la société d’une nouvelle vague de citoyens retraités dynamiques et responsables en luttant notamment contre les préjugés, les stéréotypes et l’âgisme.

Pour plus de renseignements, il suffit de visiter le site Web de l’UTA au http://www.uqtr.ca/uta ou de communiquer par courriel à uta@uqtr.ca ou par téléphone au 819 376-5011, poste 2109.