Université du Québec à Trois-Rivières

L’expertise de Patricia Germain sollicitée aux États-Unis

Professeure au Département des sciences infirmières de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et chercheuse régulière au Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF), Patricia Germain est la seule Canadienne à faire partie du groupe de recherche Developmental, Behavioral and Mental Health de la Society of Pediatric Nurses, au sein duquel se trouve une vingtaine de spécialistes liés à des universités et à de grands hôpitaux pédiatriques universitaires américains. L’objectif du groupe est de développer des lignes directrices, des projets de recherche et des stratégies de transfert de connaissances en ce qui concerne le domaine du développement de l’enfant et des soins infirmiers pédiatriques.

Patricia Germain_En Tete2

Patricia Germain, professeure au Département des sciences infirmières de l’UQTR.

Patricia Germain avait déjà participé à différents congrès américains de soins pédiatriques lorsque la Society of Pediatric Nursing l’a approchée pour se joindre au groupe Developmental, Behavioral and Mental Health, ce qu’elle a fait officiellement le 1er avril dernier. La récipiendaire d’un prix d’excellence en enseignement de l’UQTR en 2015, qui sera à compter de la fin août directrice du Département des sciences infirmières, a été recrutée pour son expertise sur l’adoption internationale, sur les particularités multiculturelles au sein des familles et sur les stratégies qui favorisent la reconnaissance des enjeux de développement chez les enfants.

«Je ne vous cacherai pas que je suis très fière de faire partie de ce regroupement et de contribuer par ce fait au rayonnement du CEIDEF et de l’UQTR à l’international, confie Patricia Germain. Mon intégration à un réseau structuré de chercheurs et de cliniciens renommés contribuera non seulement à ce que certaines de mes recherches se retrouvent parmi les lignes directrices américaines en matière de pédiatrie, mais également à ce que je puisse enrichir mes travaux de nouvelles perspectives.»

La mise en commun des diverses expertises des membres contribue à bonifier la compréhension de certains phénomènes liés au développement des enfants, de même qu’aux stratégies d’accompagnement. Les membres souhaitent que ces nouvelles connaissances soient transposées en actions qui auront des retombées concrètes pour les enfants et leurs familles; l’objectif est d’intégrer des aspects psychosociaux dans les soins pédiatriques offerts par les infirmières au sein des hôpitaux, des milieux communautaires et, plus largement, de la communauté.

Le regroupement est très actif, et ce, bien que la société soit basée à Chicago et que les membres soient dispersés aux quatre coins des États-Unis – et maintenant au Québec. Ils se rencontrent au moins une fois par mois par Skype afin de travailler sur leurs différents projets.

Trois conférences à l’UQTR en 2016-2017

Dans une perspective de transfert de connaissances, Patricia Germain offrira trois conférences cette année dans le cadre de la programmation d’activités du CEIDEF. Elle présentera d’abord une conférence-midi, le 2 décembre prochain, sur les dimensions interculturelles dans les pratiques professionnelles. Cette conférence vise à outiller les intervenants en identifiant des ressources et des pistes de réflexion qui les aideront à mieux cerner les besoins et à mieux accompagner les enfants immigrants ou réfugiés et leurs familles. Patricia Germain y présentera entre autres son projet Prendre soin de la différence.

Pour en connaître davantage sur le Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille, visitez leur site Web!

La chercheuse sera ensuite de retour au CEIDEF, le 1er février 2017 en soirée, pour une conférence sur les enjeux liés à l’adoption d’un enfant à l’international. Seront notamment présentés des outils d’intervention pour les intervenants de la santé, des services sociaux et de l’éducation qui accompagnent les familles tout au long de leur processus d’adoption.

Enfin, Patricia Germain sera l’invitée spéciale de l’activité Classe de maître, le 31 mars 2017, de 10h à 13h30. Interviewée par Marc-Antoine Gingras, elle partagera avec les participants son cheminement de carrière, ses intérêts de recherche, ses passions. C’est l’occasion idéale d’en apprendre davantage sur son parcours.

Pour plus d’informations sur ces conférences, vous pouvez communiquer avec Ariane Normand au 819 376-5011, poste 3558, ou à Ariane.Normand@uqtr.ca