Notre vie universitaire rime-t-elle avec une bonne santé?

Les connaissances scientifiques ont déjà démontré que la vie universitaire représentait une période à risque pour la gestion du poids corporel. En fait, 60% des étudiants prennent du poids lors de la première année aux études supérieures (Vadeboncoeur, Townsend & Foster, 2015). Le portrait des étudiants et des membres du personnel de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) serait-il différent? Une évaluation des habitudes de vie et ses déterminants est toute indiquée pour documenter ce portrait. Voilà l’essentiel de l’étude lancée par des membres du Groupe interdisciplinaire de recherche appliquée en santé (GIRAS) auprès de la communauté de l’UQTR. Vous avez jusqu’au 1er octobre pour participer à l’étude.

GIRAS_UQTR

Cliquez sur l’image ci-dessus pour accéder au questionnaire.

Au Québec, l’équipe de Pérusse-Lachance (2010) a démontré que 22,9% des étudiants et 37,3% des employés d’une université québécoise étaient en surpoids (Pérusse-Lachance, Tremblay & Drapeau, 2010). Par ailleurs, il est bien établi dans la littérature scientifique que 60% des étudiants prennent du poids lors de la première année aux études supérieures (Vadeboncoeur, Townsend & Foster, 2015). Il est également bien reconnu que les principaux acteurs de cette épidémie sont la sédentarité et la suralimentation (OMS, 2003).

Cette recherche, coordonnée par Alexandre Busque, étudiant à la maîtrise en sciences de l’activité physique et dirigée par l’équipe des professeures Émilie Lachance et Marie-Claude Rivard du Département des sciences de l’activité physique, et leur collègue Paule Miquelon du Département de psychologie, vise à dresser le portrait des membres de la communauté UQTR en termes d’habitudes de vie et de comportements de santé de manière à orienter l’établissement vers le développement d’un programme de promotion de santé globale et de saines habitudes de vie.

Le questionnaire cible les habitudes alimentaires, les habitudes d’activité physique, de même que les caractéristiques des environnements sur les campus.

Dans les étapes subséquentes, les membres du GIRAS souhaiteraient élaborer une programmation en matière de santé globale pour la communauté UQTR, en évaluer les retombées et en assurer la pérennité. «Cela permettrait au GIRAS et à l’UQTR d’affirmer son rôle phare au sein des établissements de l’Université du Québec. Un projet similaire a déjà eu lieu à l’Université Laval et a permis l’implantation d’un programme de promotion des saines habitudes de vie», ont conclu les professeures.

Accès au questionnaire de l’étude ci-dessous

Tous les membres de la communauté universitaire (étudiants et membres du personnel) sont invités à répondre au questionnaire électronique (environ 25 minutes). Des prix totalisant 800$ en plus d’un abonnement de 4 mois au CAPS, trois forfaits d’une valeur de 110$ à la Clinique universitaire de kinésiologie et deux chèques-cadeaux du restaurant Salade Salad seront attribués au hasard parmi les participants.

Cette étude a été approuvée par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université du Québec à Trois-Rivières (CER-16-227-08-02.05)