Le futur arrive à la bibliothèque!

Infobiblio

Nouveauté importante cet automne pour le Service de la bibliothèque de l’UQTR: l’arrivée d’une imprimante 3D! Dès maintenant, imprimez en trois dimensions les objets de votre choix grâce à ce nouveau service disponible en ligne.

EnTete_Imp3D

Présentée par certains comme la prochaine révolution, l’impression en 3D est maintenant accessible à la communauté trifluvienne. En effet, le Service de la bibliothèque est heureux d’offrir à compter de l’automne 2016 un service d’impression 3D, grâce à l’acquisition d’un appareil de type MakerBot Replicator. L’imprimante peut d’ailleurs être observée dans le local 2233, situé à la bibliothèque Roy-Denommé. Ce nouveau service est offert à tous, mais une priorité est accordée aux demandes provenant de la communauté universitaire (étudiants, professeurs, chargés de cours, etc.)

Que ce soit pour obtenir un objet précis dans le cadre d’un travail de recherche ou encore pour son plaisir personnel, l’imprimante 3D saura en réjouir plus d’un!  Vous désirez un nouvel étui hors du commun pour votre téléphone mobile?  Pas de problème! Choisissez votre modèle dans une des nombreuses bibliothèques d’objets disponibles en ligne. Ou encore, créez-le vous-même en utilisant un outil de modélisation 3D. Les possibilités sont incroyables!

Pourquoi une imprimante 3D à la bibliothèque?

Depuis toujours, les bibliothèques sont des lieux d’appropriation du savoir où les gens se rassemblent pour apprendre et partager leurs connaissances. Il n’est donc pas rare de voir de nouvelles technologies s’implanter en ces lieux avant d’intégrer les foyers de la population en général. L’impression 3D présente un potentiel éducatif et social qui correspond aux valeurs souhaitées par les bibliothèques universitaires. Agissant comme moteur d’innovation et de découverte, l’imprimante 3D trouve ainsi sa place au sein du Service de la bibliothèque de l’UQTR.

Qu’est-ce que l’impression 3D?

Aussi appelée fabrication additive, l’impression tridimensionnelle permet de fabriquer une pièce par empilement de couches successives de matière telle qu’un plastique ou une cire. La matière est chauffée à haute température afin de fondre et ensuite d’être appliquée à l’aide d’une buse, comparable à celles des imprimantes de bureau, très précise et commandée par ordinateur. Préalablement conçus grâce à un logiciel de dessin 3D ou encore d’une application de scannage trois dimensions, les objets tridimensionnels obtiennent donc leur volume par l’empilement des couches lors de l’impression.

Pour mieux comprendre, visionnez cette vidéo produite par le Service de la bibliothèque:

Pour plus d’informations sur l’imprimante 3D de la bibliothèque Roy-Denommé de l’UQTR, notamment pour connaître la politique d’impression ainsi que les coûts reliés à ce service et la façon de soumettre une demande, consultez la page Web Service d’impression 3D.

Lire toutes les chroniques Infobiblio.

logo_biblio_bleu