Qu’est-ce que la psychothérapie?

La psychothérapie se définit comme suit: Un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien.

psychotherapie1

Il existe d’autres interventions qui s’approchent de la psychothérapie, mais qui n’en sont pas: la rencontre d’accompagnement, l’intervention de soutien, l’intervention conjugale et familiale, l’éducation psychologique, la réadaptation, le suivi clinique, le coaching et l’intervention de crise. Au Québec, depuis juin 2012, un permis est nécessaire pour pratiquer la psychothérapie: permis de psychologue, permis de médecin ou permis de psychothérapeute délivré par l’Ordre des psychologues du Québec (à un travailleur social, psychoéducateur, ergothérapeute, thérapeute conjugal et familial, etc. dont la formation et les compétences ont été reconnues).

À quel moment consulter?

Chacun peut vivre, au cours de sa vie, des moments ou des épreuves difficiles à surmonter. Souvent, l’entourage offre l’écoute et le soutien nécessaires pour faire face à ces difficultés. Parfois, une aide professionnelle peut être nécessaire par exemple lorsque la détresse que vous vivez est trop importante, que le soutien de votre entourage est insuffisant, que les épreuves rencontrées vous empêchent de fonctionner au quotidien, que vous éprouvez une insatisfaction profonde ou que vous souhaitez mieux vous connaître et vous réaliser pleinement.

Quelques raisons pour entreprendre une psychothérapie:
• Des problèmes d’anxiété
• Des difficultés relationnelles
• Des difficultés amoureuses ou professionnelles
• Un deuil
• Une dépendance
• Un malaise intérieur important

Est-ce que la psychothérapie est efficace?
Les études démontrent que la majorité des psychothérapies bien menées sont efficaces. On s’entend sur quatre éléments primordiaux pour prédire l’issue favorable d’une thérapie: l’implication et la détermination du patient (40%), la qualité de l’alliance thérapeutique entre le patient et le thérapeute (30%), la confiance en l’efficacité du traitement (15%) et la spécificité de l’approche thérapeutique privilégiée (15%).

Les quatre orientations théoriques en psychothérapie
L’orientation cognitive-comportementale préconise que les difficultés psychologiques sont liées à des pensées ou à des comportements inadéquats appris. La thérapie vise, à l’aide de diverses techniques et stratégies, à aider le client à modifier ses comportements, ses pensées et ses émotions.

L’orientation existentielle-humaniste considère que chacun possède en lui-même les ressources nécessaires pour se réaliser pleinement. L’accent est mis sur l’ici-maintenant, sur les prises de conscience des difficultés et sur la modification des façons d’être et d’agir.

L’orientation psychodynamique-analytique établit un lien entre les difficultés actuelles, les expériences passées ainsi que les conflits non résolus de l’histoire d’une personne afin que celle-ci puisse progressivement s’en dégager et mieux comprendre son fonctionnement.

L’orientation systémique-interactionnelle considère que les problèmes des personnes surviennent en raison de l’interaction entre une personne et son entourage (famille, amis, équipe de travail, etc.). L’objectif de la thérapie est de modifier la dynamique des rapports entre l’individu et son milieu.

La majorité des thérapeutes s’inspirent de plus d’une orientation ou utilisent des techniques issues de différentes orientations afin de s’adresser aux composantes intellectuelle, émotive et comportementale du changement.

Comment se passe une rencontre de psychothérapie?
La première étape d’une démarche de psychothérapie est l’évaluation qui se déroule sur une ou plusieurs rencontres. Elle permet au thérapeute de bien cerner vos besoins, vos attentes par rapport à la psychothérapie, la nature et l’origine de vos difficultés, de connaître l’historique qui vous a amené à consulter. Au terme de l’évaluation, le thérapeute peut vous proposer un ou des objectifs de traitement ou vous orienter vers une ressource mieux adaptée.

Un traitement de psychothérapie se déroule sous forme d’entrevues – dans la majorité des cas hebdomadaires -, entre vous et le thérapeute, d’une durée de 45 à 50 minutes. La durée d’une psychothérapie est variable et dépend de la nature du problème vous ayant amené à consulter et des objectifs que vous avez fixés avec le thérapeute. La psychothérapie est une démarche active qui demande à la personne qui consulte une ouverture à parler d’elle, à s’arrêter à son expérience intérieure et à se remettre en question. C’est une démarche qui demande du courage ainsi qu’un investissement de temps et d’argent. Quant au thérapeute, on s’attend à ce qu’il offre écoute, empathie, ouverture, compétence, qu’il ait la capacité de bien saisir ce que vit la personne qui le consulte et qu’il l’aide à progresser.

Au Service de psychologie des Services aux étudiants de l’UQTR, une équipe de psychologues et de consultants (étudiants au doctorat en psychologie) vous reçoivent pour une rencontre d’évaluation gratuite et vous orientent vers une ressource appropriée. Vous pouvez vous présenter au 1261, pavillon Albert-Tessier ou téléphoner au 819 376-5011, poste 6056 pour de l’information ou pour prendre rendez-vous, ou consulter la section Service de psychologie du site www.uqtr.ca/sae.

Jolicoeur, M. et Sauvé, F. (2000) Mieux comprendre la psychothérapie. Montréal. Les Éditions internationales Alain Stanké.