Des choix alimentaires remplis d’énergie

– À votre santé –

Lors de sa dernière chronique, Carole Mallette, infirmière clinicienne aux Services aux étudiants de l’UQTR vous avait parlé de l’application Calculassiette, un délicieux guide santé. Avez-vous intégré cet outil à votre téléphone intelligent? Dans les prochaines lignes, elle vous donne de bons trucs pour avoir une alimentation saine et équilibrée.

sante_fruits_legumes

Lors de vos consultations, je vous répète toujours de prendre un bon verre d’eau 15 à 20 minutes avant un repas, idée de bien vous hydrater avant de faire entrer les nutriments (carburant). Le matin, votre apport en vitamines est très important; il vous aidera, entre autres, à vous garder éveillé. Il est donc important de faire le plein de fruits de saison, ou de fruits au rabais pour garnir votre garde-manger.

Si vous aimez prendre du jus de fruits, il serait mieux de se contenter d’un petit verre par jour seulement. Un fruit frais, c’est mieux! Venez me voir, je vais vous expliquer pourquoi! Il vous faut aussi des produits céréaliers. On y ajoute un produit laitier, pour notre apport de calcium et le tour est joué! Si vous êtes un homme, il faut y ajouter une portion de viandes et substituts, c’est ainsi! Pensez smoothies maison aussi, c’est une bonne façon de tout réunir dans un même contenant.

Comptez un bon 4 à 5 heures entre les trois repas. Notre corps aime mieux ça ainsi. Quand la nourriture entre à cet intervalle, il peut mieux distribuer les nutriments à notre organisme et, bien sûr, à notre cerveau si précieux. Votre corps sent que vous vous occupez bien de lui, il en met donc moins de côté, sachant que vous entrez les aliments nécessaires. Le juste équilibre dans tout, c’est ça le secret.

Parfois, on passe une grande partie de notre vie avec de drôles d’habitudes. Il faut en prendre conscience et ensuite procéder au changement. Trop souvent, on tasse nos moments alimentaires – nos repas, en d’autres mots -, aux dépens de trop courtes pauses, ou autres excuses connues. Soyez fort et préparez-vous des repas qui vont avec votre rythme de vie. Prenez tout de même le temps de mastiquer: c’est la première étape de la digestion! Ce qui peut aider également est de faire les repas en groupe et de séparer ensuite les différents plats, ça vous offre une plus grande variété et c’est moins cher. En prime, vous faites du social et c’est une occasion d’apprendre à bien cuisiner. Pendant que ça mijote, pourquoi ne pas en profiter pour étudier ou faire un travail d’équipe. Il faut joindre l’utile à l’agréable, c’est ça la vie!

Avez-vous pensé aux collations? Pas compliqué, râpons nos carottes (moins d’agents de conservation que celles déjà faites en magasin), nos céleris, nos rabioles, brocolis et choux-fleurs, fromages fermes, noix variées, pois chiches séchés, dattes et figues séchées ou fraîches, etc. C’est rien de bien compliqué, mais il faut juste le faire. Une fois de plus, ça peut se préparer à plusieurs. «Plus on est de fous, plus on rit», comme le dit l’expression québécoise.

Maintenant, à la fin de votre journée bien accomplie, vérifiez si vous avez mangé toutes les portions prévues, voir: https://www.plaisirslaitiers.ca/ressource/utilisateur. Pensez à vous détendre et à faire de beaux rêves!

Tous les détails sur l’application Calculassiette

Voir également l’article de Carole Mallette intitulé «Une rentrée sous le signe de la santé»:

Une rentrée sous le signe de la santé

Carole Mallette, infirmière clinicienne
Services aux étudiants