Visiter une exposition dans une galerie d’art comme celle que nous avons à l’UQTR prend entre 10 et 30 minutes selon les expositions. C’est le temps nécessaire pour laisser la sensibilité de l’artiste communiquer avec le spectateur par des stratégies visuelles. Ce sera plus ou moins long selon que nous sommes sensibles à l’univers qui s’offre à nous.
Voir une exposition peut nécessiter les codes pour interpréter le langage visuel et symbolique de l’artiste. C’est ce qu’on appelle la démarche de l’artiste. En général, dans tous les lieux d’expositions ce texte est disponible sinon, une personne est sur place pour expliquer comment l’artiste exprime son propos. Comme visiteurs d’une exposition, nous ne sommes pas sensibles à tous les propos ou médiums utilisés. C’est normal. On n’aime pas non plus toutes les musiques sans pour autant condamner celles avec lesquelles on ne se sent pas bien. C’est la même chose pour l’appréciation d’une oeuvre d’art et d’une exposition.
Tout ce que ça prend pour aller voir une exposition, c’est vos sentiments et votre curiosité. Les oeuvres qui nous retiennent plus longtemps expriment probablement une part de votre intimité. Aller à un vernissage donne la possibilité d’échanger avec l’artiste qui est généralement sur place pour l’occasion. C’est aussi un bon moment pour rencontrer d’autres amateurs d’arts et de faire de bons contacts.
Les arts visuels sont un moyen de communiquer. Les yeux et le coeur sont les outils pour les voir.
Lorraine Beaulieu
coordonnatrice à la Galerie R3