Le 18 mai dernier a eu lieu l’événement Enquête de sciences ! organisé dans le cadre de l’Odyssée des Sciences du conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Durant cette activité, les jeunes participants ont plongé dans l’univers des sciences enseignées à l’UQTR.
Les participants ont réalisé une activité de dissection mécanique d’accessoires du quotidien avec la professeure Audrey Groleau du Département des sciences de l’éducation et son étudiante Jolyane Damphousse. Le professeur Loïc Boulon du Département de génie électrique et informatique leur a expliqué comment l’énergie solaire pouvait être stockée. Il en a profité pour leur expliquer le fonctionnement des véhicules électriques. Ensuite, le professeur Frank Crispino du Département de chimie, biochimie et physique et son spécialiste en scène de crime, Francis Lafontaine, ont accueilli les participants dans leurs laboratoires de pointe en sciences forensiques et ont expliqué les complexités de cette science en dehors de ce qui peut être vu dans les films et à la télé. Le parcours scientifique s’est terminé dans l’atelier pilote d’Innofibre du Cégep de Trois-Rivières avec Jean-Patrice Lamothe, coordonnateur du nouveau programme Écodéveloppement et bioproduits du cégep, ainsi que le professeur Simon Barnabé du Département de chimie, biochimie et physique. Les participants ont compris qu’on pouvait faire plus que du papier avec les arbres et les plantes. Il ont également appris que des algues bénéfiques, cultivées dans des eaux usées, pouvaient être utilisées pour faire une panoplie de produits écologiques.
Les participants ont donc vécu une expérience scientifique enrichissante qui, on l’espère, les inspirera dans leur cheminement de carrière. Rappelons que les organismes scientifiques du Québec et du Canada mettent beaucoup d’efforts à promouvoir les sciences. Les professeurs et leurs équipes de recherche sont directement interpellés à faire davantage de promotion des sciences, car cela est non seulement dans leur intérêt, mais aussi dans celui de notre société.
L’Odyssée des Sciences du CRSNG est une opportunité pour la communauté scientifique de tout ordre académique à organiser des activités modestes ou de plus grande envergure visant à sensibiliser les jeunes et les citoyens à l’importance de la science dans notre société. L’UQTR et d’autres institutions ou organismes locaux travaillent fort pour enraciner la science chez les jeunes et dans les régions.