Université du Québec à Trois-Rivières

Étude fonctionnelle d’un effecteur fongique nommé «Sham to deceive»

 – Md Bulbul Ahmed a soutenu sa thèse de doctorat en biologie cellulaire et moléculaire –

Le blogue d’information En Tête de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) présente le résumé de thèse de doctorat en biologie cellulaire et moléculaire de M. Md Bulbul Ahmed, intitulée Étude fonctionnelle d’un effecteur fongique nommé «Sham to deceive».

Md Bulbul Ahmed, doctorant en biologie cellulaire et moléculaire.

Le basidiomycète Melampsora larici-populina provoque la rouille des feuilles du peuplier, envahissant le tissu foliaire et sécrétant des protéines effectrices dans les cellules de l’hôte grâce à des structures spécialisées appelées haustoria. Les mécanismes par lesquels les effecteurs de rouille favorisent la virulence du pathogène sont mal connus.

La présente étude a caractérisé Mlp124478, un effecteur candidat de M. larici-populina. Utilisant les plantes modèles  Arabidopsis thaliana et Nicotiana benthamiana, j’ai établi que Mlp124478 s’accumule dans le noyau et le nucléole, et favorise la croissance de l’oomycète pathogène Hyaloperonospora arabidopsidis. L’expression constitutive stable de Mlp124478 chez A. thaliana modifie la morphologie des feuilles, observée par l’ondulation accrue des feuilles de rosette. Par ailleurs, le séquençage du transcriptome nous a permis de mettre en lumière le rôle de Mlp124478 qui est de réprimer l’expression de gènes impliqués dans la réponse immunitaire. Mes résultats indiquent aussi que Mlp124478 contient un domaine de liaison avec l’ADN, qui lui permet d’interagir avec la séquence de liaison à TGA1a.

Dans l’ensemble, mes résultats suggèrent que Mlp124478 s’accumule dans le noyau et le nucléole des cellules hôtes et se lie à l’ADN pour réprimer les gènes normalement induits en réponse à une infection. À cause de cet effet, qui empêche la plante de se défendre, nous avons nommé cet effecteur SHAM TO DECEIVE.

Thèse de doctorat en biologie cellulaire et moléculaire soutenue le 21 décembre 2016

De gauche à droite: M. Vincent Maire, M. Guy Samson, M. Davis Joly, M. Hugo Germain, M. Md Bulbul Ahmed, et Mme Isabel Desgagné-Penix.

Membres du jury

M. Hugo Germain, Ph. D., directeur de recherche
Professeur, Département de chimie, biochimie et physique
Université du Québec à Trois-Rivières

Mme Isabel Desgagné-Penix, Ph. D., codirectrice de recherche
Professeure, Département de chimie, biochimie et physique
Université du Québec à Trois-Rivières

M. Guy Samson, Ph. D., président du jury
Professeur, Département des sciences de l’environnement
Université du Québec à Trois-Rivières

M. Vincent Maire, Ph. D., évaluateur
Professeur, Département des sciences de l’environnement
Université du Québec à Trois-Rivières

M. David Joly, Ph. D., évaluateur externe
Professeur, Département de biologie
Université de Moncton