L’UQTR offre une journée de formation aux professeurs de physique du réseau collégial

En collaboration avec l’Institut Périmètre de physique théorique, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a tenu sa deuxième journée de formation destinée aux professeurs de physique du réseau collégial, le 16 août dernier. L’événement a réuni 25 participants, venus de partout au Québec.

La journée a débuté par une plénière au cours de laquelle les personnes présentes ont pu d’abord entendre Guillaume Plante, chercheur à l’Université Columbia et ancien étudiant de l’UQTR. Ce dernier cherche à mettre en évidence la matière noire dans le contexte de l’expérience Xenon.

Deux autres conférenciers ont ensuite présenté les perspectives d’avenir des étudiants intéressés par une carrière dans le domaine de la physique. Il s’agissait du physicien médical Antony Bertrand-Grenier, du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie et du Centre-du-Québec, et de la physicienne Audrey Groleau, professeure au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR.

En après-midi, une formation pédagogique a été offerte par l’Institut Périmètre, un centre de recherche, de formation et de diffusion des connaissances en physique théorique fondamentale situé à Waterloo (Ontario). Cette formation portait sur la résonance magnétique nucléaire (RMN), la matière noire et la physique des particules. Elle a été présentée par les professeurs Nicole Pépin et Mathieu Germain du Cégep de Trois-Rivières, ainsi que par la professeure Nanouk Paré du Collège John Abbott et de l’Institut Périmètre.

Les participants de la journée de formation offerte aux professeurs de physique du réseau collégial.