Depuis 2015, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université Savoie Mont Blanc, la Haute école spécialisée de Suisse occidentale et l’Institut international d’ingénierie de l’Eau et de l’Environnement organisent chaque année une École internationale d’été sur les énergies renouvelables dans une ville différente. La première avait eu lieu à Évian-les-Bains en France, la deuxième à Shawinigan au Canada et pour compléter le tableau, la toute dernière a eu lieu du 13 au 23 août dernier à Sion, en Suisse.
Non seulement cette école voyage, mais elle fait aussi voyager beaucoup de gens. Cette année, ce sont plus de 40 participants et experts en provenance de la France, du Canada, du Gabon, du Burkina Fasso et de la Suisse qui se sont réunis pour discuter des toutes dernières innovations dans le domaine des énergies renouvelables ainsi que pour vivre une expérience multidisciplinaire et multiculturelle.
Au cours de ces 10 jours d’activités, les participants ont eu l’occasion d’approfondir leurs connaissances à travers des ateliers, des travaux pratiques, des cours magistraux et des visites dans les installations du Valais, leader du développement de sources d’énergies renouvelables en Suisse.
Outre la présence de Monsieur Mantha, l’UQTR était également représentée par Simon Barnabé et Pierre Bénard, tous deux professeurs au Département de chimie, biochimie et physique et membres du comité d’organisation de l’école ainsi que par Sousso Kelouwani, un intervenant actif lors des dix jours d’activités.