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Didactiques: bilans et perspectives

Tout didacticien, peu importe la discipline à laquelle il est rattaché (mathématiques, sciences et technologies, langues maternelles, langues secondes ou étrangères, astronomie, arts, histoire, géographie, éthique et culture religieuse), s’engage fréquemment dans des discussions et des réflexions sur la didactique et ses origines et, plus particulièrement, sur les cours, la recherche et l’évolution des disciplines dans le contexte de la formation des futurs enseignants. Les origines de la didactique remontent à la philosophie grecque, précisément aux termes didaktos (enseigné, appris) et didaskw (enseigner, instruire, apprendre). Cette présence des deux pôles, à savoir l’enseignement et l’apprentissage, ne permettait pas à l’origine de différencier la didactique de la pédagogie. Progressivement, la didactique s’est distinguée de la pédagogie par le rôle central des contenus disciplinaires et par sa dimension épistémologique, c’est-à-dire par la nature des connaissances à enseigner. Ont ainsi vu le jour les didactiques disciplinaires, différentes de la didactique générale.

Les auteurs du présent ouvrage rendent ici accessibles des connaissances issues de la recherche dans les différentes didactiques. Ce livre intéressera étudiants en éducation et professionnels de la didactique. Ils y trouveront des connaissances utiles à la formation et y découvriront le rôle de grandes figures dans chaque discipline.

Directeurs de l’ouvrage
Sonia El Euch (Département des sciences de l’éducation)
Audrey Groleau (Département des sciences de l’éducation)
Ghislain Samson (Département des sciences de l’éducation)

Collaborateurs de l’UQTR
Edith Allard
Isabelle Deshaies
Christian Dumais
Sivane Hirsch
Stéphane Martineau
Ginette Plessis-Belair
Emmanuelle Soucy

Maison d’édition
Presses de l’Université du Québec

Date de parution
Septembre 2017