Devenir philanthrope: un don à la fois

Le 22 mars dernier avait lieu la toute première édition du midi-GALA des employés diplômés de l’UQTR dans le cadre de la Semaine des diplômés.

Un clin d’œil au Gala des Pythagore qui reconnaît des diplômés d’exception, ce dîner festif se voulait quant à lui une occasion de reconnaître des employés diplômés exceptionnels, cette fois sous le signe de l’humour, de la reconnaissance et de l’appartenance.

Les employés diplômés ont ainsi été sollicités pour nommer des finalistes puis voter pour les lauréats dans dix catégories dont certaines plus humoristiques mais aussi d’autres soulignant l’apport particulier de leurs collègues envers l’UQTR.

Pour connaître la liste des catégories et lauréats

L’équipe de la Fondation de l’UQTR, soucieuse de reconnaître l’implication et la mobilisation des employés diplômés envers leur Fondation, a saisi cette occasion pour ajouter une onzième catégorie soit celle de l’employé diplômé philanthrope le plus mobilisé pour sa Fondation. Le gagnant a été déterminé par le nombre total de dons effectués lors de différentes occasions proposées par la Fondation au fil des ans. La Fondation souhaitait ainsi mettre l’accent sur la participation et la mobilisation des donateurs plutôt que sur le montant des dons offerts.

La grande gagnante fût Mme Marie-Claude Trépanier, coordonnatrice au Service du développement institutionnel et affaires publiques, qui, depuis 1992, a cumulé un total de 17 dons à la Fondation de l’UQTR.  Le prix lui a été remis par M. Daniel Milot, directeur général de la Fondation de l’UQTR, et Mme Joëlle Gagné, directrice au développement philanthropique.

Soulignons l’apport de tous les employés diplômés qui ont développé cette habitude de donner de façon assidue à la Fondation dont les finalistes :  Jacques Huot, professeur au Département de chimie avec 13 dons, Colette Jourdan-Ionescu, professeure au Département de psychologie, de même qu’Yvan Fournier, attaché d’administration au Service des technologies de l’information, avec chacun 12 dons. En effet, l’analyse des données a du coup révélé l’apport de nombreux employés diplômés qui font le Don du Savoir depuis leur arrivée à l’emploi de l’UQTR.

Merci à tous ceux qui, comme ces derniers, font le Don du Savoir.

Prêcher par l’exemple

Une mention toute spéciale au directeur général de la Fondation, M. Daniel Milot, qui prêche par l’exemple ayant cumulé un impressionnant total de 20 dons depuis 1992. Bien que non éligible au concours, l’équipe de la Fondation tenait tout de même à souligner l’engagement philanthropique et le fort sentiment d’appartenance de M. Milot envers sa Fondation et son université.